Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Harcèlement de rue : une application destinée aux femmes, pour lancer une alerte sur son téléphone si l'on se sent en danger

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Harcèlement de rue : une application destinée aux femmes, pour lancer une alerte sur son téléphone si l'on se sent en danger
Harcèlement de rue : une application destinée aux femmes, pour lancer une alerte sur son téléphone si l'on se sent en danger Harcèlement de rue : une application destinée aux femmes, pour lancer une alerte sur son téléphone si l'on se sent en danger (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Que faire quand on est seule dans la rue et que des regards masculins se font insistants ? Il existe une application mobile destinée à aider les femmes dans ces moments où elles se sentent en danger dans l'espace public. "Envoyé spécial" l'a testée.

Etre sifflée dans la rue, visée par des gestes ou bruits obscènes, recevoir des injures, ou pire, subir des attouchements. En France, 65% des femmes de moins de 15 ans et 82% des moins de 17 ans ont déjà été victimes de ce genre de harcèlement. Les utilisatrices des transports en commun sont, elles, concernées... à 100%. Comment réagir quand on est seule ?

Pour faire face à ce genre de situation, Priscilla, 35 ans, a créé une application mobile. The Sorority, c'est son nom, permet de lancer une alerte avec votre téléphone si vous vous sentez en danger. Son principe est simple : vous appuyez sur le bouton d'alerte, et votre position GPS est calculée en temps réel, ainsi que celle des 50 premières personnes qui vous entourent. Celles-ci vont recevoir une notification avec votre photo, vos prénom et nom, votre géolocalisation, et elles peuvent vous envoyer un SMS ou vous appeler au téléphone.

En moins d'une minute, 4 messages et 1 appel

Démonstration : après avoir appuyé sur le bouton d'alerte, Priscilla reçoit un premier message, signé Noema, qui demande "Ça va ? Je suis à 1 km de vous, j'ai vu que vous aviez activé l'alerte." En moins d'une minute, quatre messages arrivent, et un appel. Quatre minutes plus tard, Priscilla est rejointe par Heidi. Inscrite sur l'application depuis deux mois, c'est la première fois qu'elle reçoit un appel à l'aide. Elle juge important "d'aider les autres femmes, qui comme toutes les femmes, peuvent parfois se sentir pas très en sécurité à Paris", mais avoue ne pas trop savoir quoi faire en pareil cas : "Je trouve le concept super bien, mais je ne me vois pas intervenir…

"Tu as eu le réflexe parfait", la rassure Priscilla. Celui-ci consiste à tout de suite prendre contact avec la personne, demander ce qui se passe, et lui proposer "Est-ce que tu veux qu'on se rejoigne ? Est-ce que tu veux que je contacte les autorités pour toi ? Est-ce que tu as besoin d'aide ? Si tu veux, je suis pas très loin, rejoins-moi..." En développant l'entraide, cette application gratuite devrait permettre à de nombreuses femmes de se sentir davantage en sécurité.

Extrait de "Stop au harcèlement de rue !", un reportage à voir dans "La Spéciale d'Envoyé. Quand les femmes sont prises pour cibles" le 23 novembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.