: Vidéo Juger les hommes violents
Comment mieux juger les violences intrafamiliales ? Au tribunal de Clermont-Ferrand, un pôle spécialisé a été mis en place il y a quatre ans, composé de magistrats volontaires, spécifiquement formés. Il est dédié aux violences non pas seulement conjugales mais, plus largement, intrafamiliales.
Pour une réponse pénale plus rapide, cette chambre spécialisée se donne pour objectif de juger ces affaires dans les six mois, en moyenne, après les faits. Mais cette exigence n'empêche pas un examen approfondi des dossiers : le nombre de ceux qui sont présentés est réduit par rapport à une audience correctionnelle classique, afin de pouvoir consacrer davantage de temps à chaque affaire.
Adapter les peines, prévenir la récidive
Ce tribunal pas comme les autres travaille avec une association d'aide aux victimes, AVEC 63 (Association victimes, écoute, conseils) et les audiences sont préparées plusieurs semaines en amont, par une juriste spécialisée dans les violences intrafamiliales.
L’objectif : permettre aux victimes de se sentir plus en confiance, et faire comprendre aux auteurs, jugés les uns après les autres pour des faits similaires, la gravité de leurs actes. Adapter au mieux les peines, pour prévenir la récidive. "Envoyé spécial" a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer ces audiences.
Un reportage d’Alice Gauvin, Elodie Delevoye, Sarah Lerch, Vincent Zanetto, Maxime Cayot et Marielle Krouk diffusé dans "Envoyé spécial" le 23 novembre 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.