Cet article date de plus de cinq ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 21 mars 2019

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 105 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

L'énigme Jeanne Calment. Jeanne Calment, décédée en 1997, a-t-elle vécu jusqu’à 122 ans ? Son record de longévité est-il le fruit d’une imposture ? Sa fille Yvonne, plus jeune de vingt-trois ans, aurait-elle pris sa place ?

Un travail, mais pas de toit. Loyers exorbitants, réticence des banques à prêter de l’argent… Combien sont-ils en France à avoir des revenus modestes mais réguliers, mais sans pouvoir se loger ?

Japon, les enfants kidnappés. Emmanuel et Stéphane ont été victimes d'un kidnapping familial. Leurs épouses japonaises sont parties en emmenant leur enfant, or le Japon ne pratique pas la garde alternée et ne reconnaît pas les jugements étrangers…  

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

L'énigme Jeanne Calment

Jeanne Calment, décédée en 1997, a-t-elle bien vécu jusqu’à 122 ans ? Son record de longévité, qui fait la fierté de sa ville, Arles, est-il le fruit d’une incroyable imposture ? Jeanne serait-elle en réalité sa fille Yvonne, plus jeune de vingt-trois ans ? Ces questions, posées par des chercheurs russes en décembre 2018, ont mis en émoi les spécialistes du grand âge : depuis, la communauté scientifique tente d’en avoir le cœur net.

Les moindres détails de la longue vie de Jeanne Calment sont scrutés pour tenter de déceler des incohérences ou des mensonges. Il existerait même des gouttes de son sang qui permettraient, par des tests ADN, de peut-être découvrir la vérité. De leur côté, des citoyens qui défendent la mémoire et le record de Jeanne Calment, ont décidé eux aussi de mener leurs propres recherches… "Envoyé spécial" a suivi ces passionnés qui tentent de résoudre une énigme hors du commun.

Un reportage d’Olivier Sibille, Mathieu Dreujou et Harold Horoks.

Invité : Jean-François Toussaint, médecin et professeur de physiologie.

Un travail, mais pas de toit

Chaque matin, ils se préparent pour aller au travail, prennent les transports en commun, passent leur journée avec leurs collègues, leurs clients. Mais quand ils repartent en fin de journée, ils ne rentrent pas chez eux car ils n’ont pas de logement. Ils dorment dans des bureaux, des parkings, leur voiture, chez des amis…

Combien sont-ils en France aujourd’hui à avoir un CDI ou CDD, des revenus modestes mais réguliers, une vie presque normale mais sans pouvoir se loger ? La moitié des emplois en France sont concentrés dans les treize plus grandes zones urbaines où précisément, le prix du mètre carré a explosé. Loyers exorbitants, réticences des banques à prêter de l’argent : "Envoyé spécial" a suivi ces Français qui ont un travail mais pas de toit.

Un reportage de Wandrille Lanos.

Japon, les enfants kidnappés

Ce jour-là, Emmanuel et Stéphane ont rendez-vous à l'aéroport de Tokyo. Il y a quelques mois, ils ne se connaissaient pas, mais les voilà réunis par un même drame : tous deux ont été victimes d'un kidnapping familial. Ils ont été mariés à des Japonaises et ont eu un enfant. Mais leur couple s’est déchiré, jusqu’au jour où leur femme est partie sans laisser d’adresse ni de message, et en emmenant avec elle leur enfant.

Depuis, Claire et Nathan vivent dans leur famille japonaise, sans contact ou presque avec leur père français. La justice française a beau ordonner la garde partagée ou des droits de visite, rien ne bouge. Le Japon ne reconnaît pas les jugements étrangers et ne pratique pas la garde alternée. Emmanuel et Stéphane vont-ils réussir à revoir leur enfant ? A bousculer les autorités japonaises ?

Un reportage d'Anurag Rivière et Mathilde Rougeron. 

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.