Complément d'enquête, France 2

"Complément d'enquête". Mon boulot ne sert à rien !

a revoir

Présenté parJacques Cardoze

Diffusé le 14/11/2019Durée : 01h15

A l’heure où les "gilets jaunes" célèbrent leur an 1, "Complément d’enquête" sur une France qui ne trouve plus sa place dans un monde du travail toujours plus frénétique.

Au sommaire

Profession ? "Job à la con"

Ils sont trentenaires, ils ont fait de grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, sont cadres dans la com, le marketing ou la finance… Ils devraient être sur de "bons rails", et pourtant, certains doutent, peinent à trouver un sens à leur travail. Leur job sert-il à quelque chose ? Le CDI et le salaire ne suffit plus à cette jeune génération qui veut aussi être utile. Rencontre avec ces nouveaux salariés en plein doute existentiel.

Selon un récent sondage, 12% des salariés français pensent occuper un "bullshit job", un "job à la con", comme l’a théorisé le chercheur américain David Graeber. Que répondre à cette génération désenchantée qui gagne bien sa vie mais meurt d’ennui au travail ? Inquiets de perdre leurs troupes, des managers font appel à des "poetic officers". Ou l’art d’apporter de la poésie dans un monde de brutes ! 

Une enquête de Julien Daguerre. 

Whirlpool : jobs en trompe l'oeil

Cols blancs en quête de sens... et cols bleus en quête d’avenir. Le président Macron était venu en personne leur vanter le projet de reprise de leur usine. Mais deux ans plus tard, le repreneur des ouvriers Whirlpool a fait faillite et 138 personnes se retrouvent sur le carreau. Le patron qui avait promis de les sauver s'en va lui aussi, par la petite porte cette fois et sous les huées.

Que s’est-il passé ? Faute de commandes, les salariés ont erré pendant des mois dans une usine fantôme, avec le sentiment de ne servir à rien. Retour sur un incroyable fiasco.

Une enquête de Laure Pollez. 

Les décrocheurs du numérique

Dans la vie de tous les jours, Internet est devenu indispensable : autant pour faire des recherches ou des achats en ligne que pour utiliser de nombreux services publics. Installer un ordinateur, résoudre les problèmes de connexion, créer une adresse mail ou un compte personnel, se souvenir de tous ses codes… Pour beaucoup de gens, dont de nombreux seniors, le numérique ne va pas de soi.

La dématérialisation de nombreux services peut aussi renforcer l'isolement, et le renfermement sur soi-même. Comment rattraper tous ceux qui se sentent exclus du numérique ? Comment accompagner tous les Français vers l'autonomie digitale ?

Un reportage de Nathalie Sapena.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

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