Cet article date de plus d'un an.

"Complément d'enquête". Jets privés et ultra-riches : ça plane pour eux !

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 75 min
 -
Complément d'enquête - ()
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Canicule, méga-feux, crise de l’énergie : depuis l'été dernier, les jets privés sont assimilés aux privilèges des ultra-riches et à la pollution. Certains demandent même leur interdiction. Mais la polémique n'a pas paralysé le secteur, au contraire : le trafic a augmenté de 10% depuis un an, et les carnets de commandes des constructeurs sont pleins. De la Côte d’Azur à Malte, en passant par le Bourget ou l’île paradisiaque de Nevis aux Caraïbes, "Complément d’enquête" consacre ce numéro à ces milliardaires qui se cachent désormais pour voler.

"Tu veux prendre le tien ou le mien ?" Sur la photo, on aperçoit un jeune couple hésitant sur le tarmac devant deux énormes jets. Le message est signé Kylie Jenner, l'une des femmes les plus suivies d’Instagram avec 379 millions d’abonnés en février 2023. La jeune milliardaire américaine est propriétaire d’un Bombardier à 72 millions de dollars (67 millions d'euros environ). Son compagnon, le rappeur Travis Scott, possède lui aussi son jet XXL.

Il y a peu, cette scène incarnait l’image ultime de la réussite. Aujourd’hui ça ne passe plus ! Le cliché a provoqué beaucoup de colère sur les réseaux sociaux. Car cet été, tout a basculé pour les jets privés. Canicule, méga-feux, crise de l’énergie : ils sont assimilés aux privilèges des ultra-riches et à la pollution. Même si l’aviation privée ne représente que 0,1% des émissions mondiales de CO2, un jet pollue en une heure autant qu’un Français en un an.

Le trafic toujours en augmentation : +10% en un an

En France, l’affaire est devenue politique. Certains élus écologistes demandent aujourd’hui à interdire les jets. Mais ne croyez pas que la polémique a paralysé le secteur, bien au contraire : le trafic a augmenté de 10% depuis un an, et les carnets de commandes des constructeurs sont pleins pour deux ou trois ans, comme pour le constructeur français Dassault et ses fameux Falcon. Et certaines compagnies de jets privés en profitent pour voler non-stop, quitte à négliger la sécurité des passagers.

De la Côte d’Azur à Malte, en passant par le Bourget, "Complément d’enquête" consacre son nouveau numéro à ces milliardaires qui se cachent désormais pour voler et raconte les petites manies et grands secrets de Bernard Arnault, Elon Musk et les stars du football pour pouvoir planer en toute tranquillité. Enquête sur l’île paradisiaque de Nevis, aux Caraïbes : là-bas Patrick Drahi, le patron d’Altice, est en train de faire allonger la piste d’atterrissage pour pouvoir poser son énorme jet...

Une enquête de Guillaume Couderc, Julien Cholin, Giona Messina et Harold Horocks.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur   Facebook   ou sur   Twitter   avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile ( iOS &   Android), rubrique " Magazines".

Parmi nos sources

- Le calculateur d'émissions de l'ADEME

- Le calculateur d'émissions de l'ICAO 

- Le rapport de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement (en anglais) 

- Le site de l'European Business Aviation Association, riche en données (en anglais)     

- Le site du cabinet d'analyse sur l'aviation WingX  (en anglais)   

- Le site de l'ADNA06 (association des riverains de l'aéroport de Cannes) 

- On pourra aussi lire cet article de Reflets et cet article de Heidi News 

 Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.