"Complément d'enquête". A qui profitent les milliards de l’apprentissage ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 72min
Complément d'enquête
Article rédigé par France 2
France Télévisions
L’alternance serait LA recette pour lutter contre le chômage des jeunes, mais le gouvernement a décidé de supprimer la prime de 6 000 euros aux entreprises pour chaque contrat signé. C'est que le dispositif a un coût élevé : 22 milliards d’euros en 2023 pour les finances publiques. Pour quel résultat ? A qui profitent ces milliards ?

Le 1er mai, c’est la Fête du travail, et le budget alloué à l’apprentissage va connaître son premier coup de rabot ! On le sait, le gouvernement cherche à faire des économies, et il vient de trancher : les 6 000 euros de prime aux entreprises à chaque contrat de professionnalisation signé, c’est fini. Il faut dire que c’est un dispositif "open bar". Aucun plafond. Coût pour le contribuable : 22 milliards d’euros, rien qu'en 2023.

L’alternance, c’est-à-dire la moitié de l’année en formation puis l’autre en entreprise, serait LA recette pour lutter contre le chômage des jeunes. C’est en tout cas ce qu’affirme Emmanuel Macron depuis son premier mandat. D’ailleurs, l’objectif du président de la République d’un million d’apprentis a été atteint en début d’année.

Pour cela, depuis 2018, l’Etat a remplacé les régions et abonde de fonds publics les écoles et les entreprises qui jouent le jeu. De mémoire de spécialiste, jamais la France n’avait investi autant dans une réforme pour l’emploi.

Des géants de l’éducation privée aux pratiques parfois discutables

Mais pour quel résultat ? A qui profitent réellement ces milliards ? Aux apprentis ? Aux écoles ? Aux entreprises ? "Complément d’enquête" raconte les vertus et surtout les dérives de ce "ménage à trois" qui coûte cher aux finances publiques.

Concours bidon, centres de formation fantômes, boulots en toc : dans certaines structures, tout semble bon pour garnir les salles de classe et les comptes bancaires.

Grâce à des documents exclusifs et grâce aux témoignages d’étudiants, de professeurs et de cadres dirigeants, "Complément d’enquête" dans les coulisses du géant de l’éducation privé Galileo et dans celles de certains grands groupes du CAC 40 aux pratiques discutables.

Une enquête de Camille Le Pomellec, Clément Fabre, Bruno Maruani et Jeanne Bureau / Hikari.

Dans les fauteuils rouges : Muriel Pénicaud, l’ancienne ministre du Travail qui a porté la réforme de  l’apprentissage en 2018, et siège aujourd’hui au conseil d’administration de Galileo, le leader mondial de l’enseignement privé.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur X avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- La note sur l'apprentissage de la Cour des comptes, juillet 2023.

- L'étude Harris Interactive sur l'alternance pour Galileo Global Education et Eduservices, février 2024.

- La note de Bruno Coquet "Apprentissage, un bilan des années folles", juin 2023.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.