"Complément d'enquête". Hooligans : ramener le foot à la raison !

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 72 min
Complément d'enquête
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Rixes organisées, tribunes incontrôlables, sécurité défaillante... Qu’arrive-t-il au foot français ? A la veille de l’Euro 2024, "Complément d’enquête" sur les hooligans, ces hommes souvent proches de l’extrême droite, pour qui aimer son équipe signifie haïr celle d’en face.

Un car en feu, des hommes jetés au sol et roués de coups, des blessés par dizaines. Quelques heures avant le coup d’envoi de la finale de Coupe de France, un péage de l’autoroute A1 a vu s’affronter des "supporters" parisiens et lyonnais. Ces images, qui ont fait le tour du monde, concluent une saison de football déjà marquée par la violence.

Comme ce soir de match au stade Vélodrome où l’entraîneur de l’OL a fini le visage en sang. Ou encore ce drame près du stade de la Beaujoire, quand un supporter du FC Nantes a perdu la vie.

Qu’arrive-t-il au foot français ? En tribunes ou loin des pelouses, l’ultra-violence est-elle de retour ? Les clubs et les autorités font-elles tout pour la contenir ?

Saluts nazis, cris de singe et violence décomplexée

A la veille de l’Euro 2024, "Complément d’enquête" sur les hooligans, ces hommes de tous âges, souvent proches de l’extrême droite, pour qui aimer son équipe signifie forcément haïr celle d’en face. Rixes organisées, saluts nazis ou cris de singe : le phénomène est multiple, la menace bien réelle.

Selon les policiers spécialisés, les incidents sont aujourd’hui moins nombreux qu’avant, mais beaucoup plus violents, plus graves. Et souvent éloignés des stades.

De Nantes à Lyon, en passant par les tribunes de Lille, Tours ou Bruxelles, "Complément d’enquête" fait le tour des stades et de leurs particularités : tribunes incontrôlables, militants néonazis, sécurité défaillante, stadiers inefficaces et autorités publiques pas toujours à la hauteur.

Une enquête de Mélanie Nunes, Manon Heurtel, Ulysse Cailloux et Marc Boulay pour Kraken Films.

Dans les fauteuils rouges : Laurent Prud'homme, directeur général de l'Olympique lyonnais.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur X avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Le rapport de l'Assemblée nationale sur les interdictions de stade et le supportérisme.

- Le texte de loi sur les supporters.

- La 12e séance plénière de l'INS (Instance nationale du supportérisme).

- Le communiqué sur le rapport Bauer de la LFP (Ligue de football professionnel).

- La loi belge sur les matchs de football.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.