"Complément d'enquête". Patrick Drahi, l’homme qui devait 50 milliards

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 73 min
Complément d'enquête
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Qui est ce discret milliardaire, champion des médias et des télécoms, qui s’est imposé comme l’un des plus puissants patrons de France ? Pourquoi se retrouve-t-il en pleine tourmente ? Du Portugal aux Caraïbes en passant par la Suisse et son doux climat fiscal, "Complément d’enquête" sur Patrick Drahi.

Son nom est presque inconnu du grand public, tout comme celui de son empire, le groupe Altice. Pourtant, entre le géant des télécoms SFR ou la chaîne d’info en continu BFMTV, les affaires du milliardaire Patrick Drahi ont longtemps rythmé le quotidien des Français.

Qui est ce grand patron si discret qui s’est imposé comme l’un des plus puissants de France, jusqu’à se hisser au rang de 6e fortune du pays en 2015 ? Et pourquoi se retrouve-t-il aujourd’hui en pleine tourmente ?

Un empire à crédit

L’histoire de Patrick Drahi est celle d’une ascension fulgurante : brillant étudiant, parti de rien, il est devenu en dix ans un champion des médias et des télécoms, construisant son empire à coups de crédits faramineux.

Homme d’influence, il est admiré par les uns pour son génie des affaires, critiqué par les autres pour la gestion drastique de ses entreprises. Mais ce financier hors pair a-t-il misé trop gros ?

Quand il fait aujourd’hui la une de l’actualité, ce n’est plus pour ses succès. Son groupe accablé par les dettes, ce financier visionnaire vient de vendre à la surprise générale le joyau de son empire, BFMTV ; victime d’un piratage massif de données par des hackers russes, il a vu son train de vie étalé au grand jour entre jets privés, villas somptueuses et optimisation fiscale.

Dans l'œil du cyclone

Dernier épisode en date, son ancien bras droit est accusé de corruption, soupçonné d’avoir bénéficié des largesses de plusieurs sous-traitants. Cette affaire judiciaire éclabousse le groupe Altice, pourtant reconnu victime de ces malversations présumées. Patrick Drahi se dit trahi par son ex-fidèle lieutenant.

Du Portugal aux îles paradisiaques des Caraïbes en passant par la Suisse et son doux climat fiscal, "Complément d’enquête" sur Patrick Drahi, un grand patron dans l’œil du cyclone… 

Une enquête de Guillaume Couderc, Baptiste Laigle et Harold Horoks.

Dans les fauteuils rouges : Laurent Joffrin, ancien directeur de la rédaction du journal Libération.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur X avec le hashtag #ComplementDenquete.

Parmi nos sources

- L'audition de Patrick Drahi à l’Assemblée nationale le 27 mai 2015 par la commission des affaires économiques. 

- L'audition de Patrick Drahi au Sénat le 8 juin 2016 par la commission des affaires économiques.

- L'audition de Patrick Drahi au Sénat, le 2 février 2022 par la commission d’enquête sur la concentration des médias en France.

- Concernant la dette, les résultats financiers d’Altice France (SFR) pour le premier trimestre 2024.

- Au sujet du litige entre Free et BFMTV, concernant l’évocation du conflit sur les antennes des médias du groupe Altice, les décisions de la cour d’appel de Paris (28 mai 2020) et de la Cour de cassation (16 mars 2022).

- Sur les impayés de SFR, le communiqué de la DGCCRF lors de l’amende record (18 novembre 2019).

- Au sujet de son potentiel redressement fiscal en Suisse, deux décisions de justice de la chambre administrative de la Cour de justice (17 octobre 2022) et du Tribunal fédéral helvétique (4 mars 2024).

Liste non exhaustive.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.