"Complément d'enquête". La guerre du climat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 72min
Complément d'enquête
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En 2022, une vague de "climatoscepticisme" inonde les réseaux sociaux et de nombreux scientifiques sont victimes de harcèlement. Comment et par qui ? Alors qu'aux Etats-Unis, l’industrie fossile opère dans l’ombre pour influencer la prise de décisions politiques, dans ce nouveau numéro de "La Guerre de l’info", "Complément d'enquête" remonte le fil du déni climatique.

Juillet 2022. La France suffoque et connaît l’été le plus chaud jamais enregistré. Au même moment, une vague de "climatoscepticisme" inonde les réseaux sociaux. Dans la ligne de mire de celles et ceux qui doutent se trouvent les scientifiques qui tentent alors d’alerter l’opinion publique. Glaciologues, climatologues, experts du GIEC, certains subiront un tel déversement de haine et de menaces qu’ils prendront la décision de quitter ce qui s’appelait encore Twitter. "Complément d'enquête" a voulu comprendre comment, et par qui, ces campagnes de harcèlement ont été organisées.

Dans ce nouveau numéro de "La Guerre de l’info", le magazine a remonté le fil du déni climatique. Au pied des glaciers des Alpes qui reculent année après année, les équipes ont rencontré des Français qui ne voient dans ce phénomène que la main de la nature. Eux ne jurent que par d’autres "experts" que ceux du GIEC ! Des "climato-réalistes" qui sont invités sur les plateaux de télévision pour faire la promotion de leurs ouvrages dans lesquels ils détournent les résultats d’études scientifiques pour servir leur contre-discours sur le climat.

Le réchauffement climatique, une "opportunité" de business ?

Aux Etats-Unis, où l’industrie fossile opère dans l’ombre pour troubler l’opinion, rencontre avec ceux qui considèrent le réchauffement climatique comme une "opportunité" de business. Le magazine a pu les suivre lors de la dernière COP à Dubaï, où ils ont tout tenté pour influencer la prise de décisions politiques.

Pour ce deuxième épisode de "La Guerre de l’info", les équipes de "Complément d’enquête" se sont associées à l’AFP Factuel et se réjouissent d’inaugurer avec ce numéro sur le climat un partenariat éditorial avec cette équipe reconnue pour son savoir-faire en matière de fact-checking.

Une enquête de Zoé de Bussierre et Roberto Garçon pour France.tv presse.

Face à face dans les fauteuils rouges : Sandrine Rousseau, députée écologiste, et Christian Gerondeau, auteur d'ouvrages climatosceptiques.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur X avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- L'étude de Martin Ménégoz sur le glacier d’Argentières.

- Le rapport du GIEC de 2007, le rapport original qui annonce comme très probable la fonte des glaciers de l'Himalaya en 2035, le communiqué qui reconnaît l'erreur

- Le sondage des 37% de climatosceptiques.

- L'étude sur le consensus scientifique (99,96% de scientifiques considèrent que le changement climatique est dû aux activités humaines).

- L'étude sur les cyclones dans l’océan Indien.

- Sur le financement des think tanks climatosceptiques : étude de Robert Brulle et Galen Hall : "Obstructing Action: Foundation Funding and U.S. Climate Change Counter-movement Organizations", Greenpeace : "Koch-funded Climate Denial Front Groups".

- Au sujet du Heartland Institute : Climate at a Glance, le travail de fact checking de l’AFP.

- L'étude de David Chavalarias sur le climatoscepticisme sur Twitter.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.