Cet article date de plus de cinq ans.

"Complément d'enquête". Disparitions : comment j'ai quitté les miens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 75min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans l'Hexagone, près de 5 000 adultes disparaîtraient mystérieusement chaque année. "Complément d’enquête" sur ces citoyens ordinaires qui s’évaporent dans la nature.

Au sommaire :

Tiphaine Véron : l’enquête sans fin. La famille de Tiphaine, cette Française de 36 ans disparue l'été dernier au Japon, remue ciel et terre pour la retrouver. Reportage en France et au Japon, où son frère et sa sœur mènent l'enquête.

Parents fugueurs. Des adultes disparaissent parfois sans laisser de traces. Comme ce fleuriste de Normandie qui a laissé derrière lui une ex-femme, deux enfants et… 150 000 euros de dettes. Ou comme Betty, mère de famille et ingénieure en burn-out, qui a pris le train avec la volonté de tout quitter.

Les disparus d’Alzheimer. Chaque semaine en France, un malade d’Alzheimer est porté disparu. Comment empêcher que ces escapades se terminent de façon tragique ?

Le 29 juillet 2018, Tiphaine Véron, une jeune touriste française, s’est volatilisée à la sortie d’une auberge à 150 kilomètres au nord de Tokyo. Accident, enlèvement, ou disparition volontaire ? Difficile pour la famille de savoir où en est l’enquête, car la France et le Japon coopèrent peu.

Mères de famille en burn-out, cadres endettés… Dans l'Hexagone, ce sont près de 5 000 adultes qui disparaîtraient mystérieusement chaque année. "Complément d’enquête" sur ces citoyens ordinaires qui s’évaporent dans la nature.

Certains fuient des problèmes de famille, d’autres un quotidien oppressant, comme ces malades d’Alzheimer qui échappent à la vigilance de leurs proches et se perdent en chemin. Comment les empêcher de fuir ? Qu’est-ce qui pousse des parents sans histoire à abandonner enfants et foyer du jour au lendemain ? Culpabilité, crainte d’être retrouvé, comment vivre avec ce secret ?

Au sommaire

Tiphaine Véron : l'enquête sans fin

"Marche de l’espoir", plateaux télé, pétition adressée au président de la République… La famille de Tiphaine Véron, cette Française de 36 ans disparue au Japon fin juillet 2018, remue ciel et terre pour la retrouver. A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Pourquoi les policiers n’ont-ils pas exploré toutes les pistes ? Combien de temps un dossier "disparition" peut-il rester ouvert ? Enquête en France et au Japon aux côtés de la sœur et du frère de Tiphaine.

Une enquête de Nathalie Sapena.

Invités : Sibylle Véron et Damien Véron, frère et sœur de Tiphaine, disparue au Japon depuis le 29 juillet 2018.

Parents fugueurs

Des adultes disparaissent parfois sans laisser de traces. Comme ce fleuriste de Normandie qui s’est volatilisé il y a quatre ans, laissant derrière lui une ex-femme, deux enfants et… 150 000 euros de dettes. Ou comme Betty, mère de famille mais aussi ingénieure et responsable d’association qui, un beau matin, a pris le train sans prévenir personne, victime d'un burn-out, avec la volonté de tout quitter. Qui sont ces disparus qui partent sur un coup de tête ? Que fuient-ils ? 

Une enquête d’Isabelle Sabourault.

Invité :  Bernard Valézy, commissaire divisionnaire, vice-président de l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD).

Les disparus d’Alzheimer

Il s’appelle Henri, il s’est échappé en pleine nuit, chaussons aux pieds : chaque semaine en France, un malade d’Alzheimer est porté disparu. Chaque année, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer "oublient" où elles habitent et se perdent. Elles peuvent errer pendant des jours, voire des semaines… Comment empêcher que ces escapades se terminent de façon tragique ?

Un reportage de Sébastien Lafargue.

Invitée : Béatrice Gurrey, journaliste au Monde, auteure de La tête qui tourne et la parole qui s’en va (éd. Robert Laffont).

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.