Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Les disparus d’Alzheimer

Chaque semaine en France, un malade d’Alzheimer est porté disparu. Comment empêcher que ces escapades se terminent de façon tragique ? Un reportage de "Complément d'enquête".

Dans l'Hexagone, près de 5 000 adultes disparaîtraient mystérieusement chaque année. "Complément d’enquête" sur ces citoyens ordinaires qui s’évaporent dans la nature, parfois sur un coup de tête. Certains fuient des problèmes de famille, d’autres un quotidien oppressant, comme ces malades d’Alzheimer qui échappent à la vigilance de leurs proches et se perdent en chemin. 

Des traceurs GPS expérimentés sur les patients

Il s’appelle Henri, il s’est enfuit en pleine nuit, chaussons aux pieds : chaque semaine en France, un malade d’Alzheimer est porté disparu. Ces "fugueurs" sont souvent rattrapés au bout de quelques heures, non loin de chez eux, mais pas toujours : une vieille dame a ainsi été retrouvée à plusieurs centaines de kilomètres de sa maison de retraite varoise… devant son ex-domicile parisien.

Comment empêcher que ces escapades se terminent de façon tragique ? Reportage en France et en Belgique, où un service de psycho-gériatrie expérimente des traceurs GPS sur ses patients.

Un reportage de Sébastien Lafargue diffusé dans "Complément d'enquête" le 31 janvier 2019.

 

Les disparus d\'Alzheimer
Les disparus d'Alzheimer (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)