"Complément d'enquête". Des catastrophes pas si naturelles ?
Il y aurait aujourd’hui deux fois plus de catastrophes naturelles qu’il y a quinze ans. Et si ce n’était pas le fruit de la colère des dieux mais la faute de l’homme ? Réchauffement climatique, urbanisation... et si ces événements à répétition n'étaient pas une fatalité ? Tempêtes, inondations, séismes, "Complément d'enquête" sur cette France qui n'est plus à l'abri.
Au sommaire :
- Quand les hommes font trembler la terre. Une entreprise de géothermie a provoqué des secousses sismiques à Strasbourg. Combien de séismes sont ainsi provoqués par la main de l'homme ?
- Inondations : ces Français en zone rouge. Reportage dans les Alpes-Maritimes, chez ces habitants de zones inondables, verts de rage d'avoir été placés en zone rouge par les autorités.
- Irma : où est l'argent ? Retour sur cette île des Caraïbes trois ans après le passage d'Irma, le pire ouragan que les côtes françaises aient connu.
Cette fois-ci, elle se prénomme Bella, et cette tempête a traversé le pays fin 2020, presque comme chaque année. Les Français commencent à être habitués, il y aurait aujourd’hui deux fois plus de catastrophes naturelles qu’il y a quinze ans. Et si ce n’était pas le fruit de la colère des dieux mais la faute de l’homme ? Et si ces séismes, ces tempêtes à répétition n'étaient pas une fatalité ?
Réchauffement climatique, urbanisation : et si on pouvait éviter les dégâts ? Tempêtes, inondations, séismes, "Complément d'enquête" sur cette France qui n'est plus à l'abri.
Au sommaire
Quand les hommes font trembler la terre
A Strasbourg, c'est la terre qui a de nouveau tremblé il y a quelques semaines. Et la nature n'est pas en cause : c'est une entreprise de géothermie qui a fait vibrer la capitale alsacienne. Sur Terre, combien de séismes sont ainsi provoqués par la main de l'homme ?
Une enquête de Lorraine Gublin.
Invitée : Françoise Courboulex, sismologue (Université et Observatoire de la côte d'Azur).
Inondations : ces Français en zone rouge
"Complément d'enquête" dans les Alpes-Maritimes, balayées par la tempête Alex du 30 septembre au 3 octobre 2020. "Pourquoi personne ne nous a prévenus ?" Ceux qui ont tout perdu sont évidemment en colère... mais les autres aussi ! Reportage chez ces habitants de zones inondables, verts de rage d'avoir été placés en zone rouge par les autorités.
Un reportage de Julien Cholin.
Invitée : Florence Lustman, présidente de la Fédération française des assurances.
Irma : où est l'argent ?
Retour à Saint-Martin, petit bout de France dans les Caraïbes, trois ans après le passage d'Irma, le pire ouragan que les côtes françaises aient connu. Là-bas, il y a ceux qui en ont souffert, et ceux qui en ont profité...
Une enquête de Nathalie Sapena.
Invitée : Clotilde Baudouin, porte-parole de "Notre affaire à tous", association qui lutte pour la justice climatique.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.