Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Quand les hommes font trembler la terre

Une entreprise de géothermie a provoqué des secousses sismiques à Strasbourg. Combien de séismes sont ainsi provoqués par la main de l'homme ? "Complément d'enquête" sur des catastrophes pas si naturelles.

Il y aurait aujourd’hui deux fois plus de catastrophes naturelles qu’il y a quinze ans. Et si ce n’était pas le fruit de la colère des dieux mais la faute de l’homme ? Certains tremblements de terre s'expliquent par les mouvements naturels de la terre, mais à Lacq, dans les Pyrénées, les scientifiques s'inquiètent de séismes qui ont une tout autre origine. 

La nature hors de cause

A Strasbourg, la terre a de nouveau tremblé en décembre 2020. Et la nature n'est pas en cause : c'est une entreprise de géothermie qui a fait vibrer la capitale alsacienne. Sommes-nous en train de jouer aux apprentis sorciers ? Sur Terre, combien de séismes sont ainsi provoqués par la main de l'homme ?

Une enquête de Lorraine Gublin diffusée dans "Complément d'enquête" le 21 janvier 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Complément d\'enquête. Quand les hommes font trembler la terre
Complément d'enquête. Quand les hommes font trembler la terre (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)