13h15 le samedi : "Les petites mains du progrès"
Les Français sont réputés pour être de grands inventeurs, dont le travail n'est pas toujours reconnu. Près de 13 000 brevets ont pourtant été demandés en France en 2014. Un nouveau record ! Alors, qui sont ces innovateurs ?
La sortie de crise passera notamment par l'innovation. Chacun en est aujourd'hui persuadé, mais certains le sont plus que d'autres. Il y a bien sûr les ingénieurs des services Recherche et Développement des grands groupes industriels ou les jeunes diplômés des grandes écoles lançant leur start-up sur une idée nouvelle.
Il y a aussi ceux qui inventent dans leur garage ou la pièce inoccupée au fond de leur appartement. Le magazine 13h15 le samedi s'est intéressé à ces passionnés qui cherchent dans leur coin… et trouvent parfois.
L'espoir d'une production industrielle
Ces inventeurs se débrouillent ensuite comme ils peuvent pour faire connaître leur trouvaille dans les salons professionnels ou grand public. Ils préparent souvent dans la fièvre leur participation au concours Lépine, créé en 1901. Cette compétition annuelle réservée aux inventeurs a notamment fait découvrir le stylo à bille, le fer à repasser ou les lentilles de contact.
Tous rêvent d'inscrire leur nom au prestigieux palmarès de ce concours et de transformer leur idée en production industrielle. Comme Yves André dit Gallas créateur du Clip Can (un bouchon-couvercle pour canette de boisson), Valérie Grammont, inventrice de la bûche à base de marc de café, ou Raoul Parienti, à l'origine d'un système de repassage dans un miroir mural pivotant.
Un document de Cécile Tartakovsky, Guillaume Beaufils et Claire Aubinais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.