Cet article date de plus de six ans.

Dans la peau d'un inventeur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

 
Les inventeurs bouleversent au fil du temps le quotidien avec leurs innovations. Portrait de l'un de ces créateurs d'un genre particulier.

Les innovations sont souvent associées aux ingénieurs, mais il y a également les passionnés solitaires que l'on retrouve à la Foire de Paris. France 2 s'est intéressée à l'un d'entre eux à Nice où il se déplace avec son tricycle électrique pliable. Ce scientifique vit pour l'invention. Il a déposé 146 brevets depuis 1986 parmi lesquels la voiture électrique sans chauffeur ou le tableau qui se transforme en lit double. Raoul Parienti a déjà vu une vingtaine de ses inventions distribuées sur le marché. Malgré lui, certaines lui ont été volées comme l'idée du piano pliable, "c'est le modèle qui est aujourd'hui exploité en Chine", déplore l'inventeur.

Hermétiques au changement

À chaque fois qu'il imagine un nouvel objet, Raoul Parienti a pour objectif d'améliorer le quotidien. Il n'hésite pas à bousculer des habitudes, "tout changement a des récalcitrants. L'Homme par définition aime vivre tranquillement. Dès l'instant où on le bouscule, il y a un rejet", explique l'expert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.