: Vidéo "13h15 le samedi" : Une vie d'inventeur
Les inventeurs ne dorment jamais. Ils ont toujours une idée en tête, et quand ils l'ont réalisée, une autre se présente. Yves André dit Gallas est de ces passionnés qui ne cessent de courir après l'invention qu'ils espèrent du siècle. Extrait de "13h15 le samedi" du 14 mars.
Le jour ou la nuit, Yves André dit Gallas ne pense qu'à inventer. Et sa dernière trouvaille, un bouchon-couvercle pour canette de boisson, occupe une bonne partie de son temps. Car l'invention ne va pas se vendre toute seule, et il faut courir les salons professionnels et grand public.
De nombreux cartons remplis de Clip Can encombrent sa maison. À l'intérieur, des centaines de petits bouts de plastique multicolores qui doivent changer la vie des utilisateurs de canettes, car ils conservent notamment le gaz.
Un objet utilitaire pour boire une canette
Son invention s'adapte sur toutes les canettes de bière ou de soda aux normes européennes. Il y a consacré ces trois dernières années, en faisant appel également à un plasturgiste et un designer. Et tout a été pensé pour éviter que le liquide se renverse. Pratique !
Son objet utilitaire, entrant en contact avec la bouche, est naturellement aux normes sanitaires en vigueur. Il est donc dénué de bisphénol A, interdit dans les biberons en 2010. À utiliser sans modération… pour boire autre chose que de l'alcool.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.