Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Inventeurs : "Des passionnés qui se battent pour leurs trouvailles"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
13h15 le samedi : "Le concours Lépine, rendez-vous des inventeurs"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La France est connue dans le monde entier pour la créativité de ses chercheurs et ingénieurs. Il y a aussi des milliers d'inventeurs individuels très actifs dans leur coin pour trouver et développer l'idée que tout le monde attendait. Extrait de "13h15 le samedi" du 14 mars.

La France innove sans cesse, car elle forme depuis des générations la crème des ingénieurs issus de ses grandes écoles. En 2014, elle a déposé 12 900 brevets, et ce chiffre est en constante augmentation depuis 2008.

Le brevet permet de protéger une idée en prouvant notamment son antériorité. Si les industriels sont entourés par une armée d'avocats, les petits inventeurs sont souvent démunis pour faire face à la contrefaçon. Ceux qui participent au concours Lépine de la Foire de Paris espèrent qu'il les préservera du vol de leur idée.

Chercher, chercher... et parfois trouver !

On voit vraiment de tout comme inventions dans les travées de ce concours d'inventeurs créé en 1901. Le promeneur y croise toujours des passionnés qui se battent pour leur trouvaille. Comme ce démonstrateur d'un casse-noisette particulièrement efficace, ou l'inventeur de la fourchette creuse de laquelle aucun aliment ne tombe.

Au rayon insolite : un manche de parapluie pouvant être tenu à la fois par un adulte et un enfant, un sac polyvalent à roulettes pour le shopping et transporteur de charges, un système pour cacher son portefeuille aux chevilles ou des lunettes correctrices équipées de leds pour lire la nuit... Un monde fou, fou, fou... toujours inventif et parfois génial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.