: Vidéo Inventeurs : "Un pied dans le système et un autre à côté"
Une vie d'inventeur est semée d'embûches. Elle se déroule souvent dans la solitude d'un atelier ou d'une remise au fond du jardin. Au bout du chemin, il y a peut-être l'idée de génie à laquelle personne n'avait pensé. Extrait de "13h15 le samedi" du 14 mars.
Yves André dit Gallas regarde sa vie d'inventeur multirécidiviste avec beaucoup de recul et de modestie : "Mon idée est de créer des petits produits simples, pratiques, utiles, astucieux. Non, je ne suis pas un génie."
Poursuivant sa réflexion sur sa place dans la société, l'inventeur du Clip Can, un bouchon-couvercle pour canette de boisson, estime que "le créateur-inventeur est à la fois solitaire et un peu marginal".
"Une vie décalée qui me convient"
Souvent reclus dans le fond d'un garage ou d'un appartement pour mettre au point ses inventions, un inventeur a la particularité de vivre "un pied dans le système et un autre à côté. On vit dans la société, car on regarde les problèmes, ses manques, et on voit ce qui pourrait être amélioré, ce qu'on pourrait trouver comme petite astuce".
Courant les salons professionnels ou grand public, participant évidemment au concours Lépine, Yves André dit Gallas se démène sans compter pour populariser ses trouvailles : "On a une vie complètement décalée, mais ça me convient très bien."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.