13h15 le dimanche : "Mort en service"
Plusieurs événements récents ont mis en lumière la difficulté croissante d'exercer le métier de policier. La peur de l'uniforme semble avoir reculé un peu partout. Et de nombreux policiers s'interrogent aujourd'hui sur leur rôle et leur image dans la société.
Le policier Benoît Vautrin, 36 ans, a été tué le vendredi 10 avril par un chauffard sous l'emprise de stupéfiants lors d'un contrôle routier dans l'Aveyron. Il a été inhumé dans son village natal de Lempaut, dans le Tarn, en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Il laisse derrière lui une épouse et une petite fille d'un an.
Mardi 13 avril, le policier Frédéric D., 46 ans, appelé pour une intervention après l'incendie d'un véhicule à Malo-les-Bains, dans le département du Nord, a été aspergé d'essence par le suspect et grièvement brûlé au visage et à la main.
Mourir sous l'uniforme
Quatre mois après les attentats de Paris, Montrouge et Vincennes et en dépit des marques de sympathie de la population, de nombreux policiers ont le sentiment croissant d’être devenus des cibles. Beaucoup s'interrogent désormais sur leur image dans la société. Pas facile d'enfiler son uniforme avec la peur au ventre.
Le magazine 13h15 le dimanche est allé dans le Nord, en Midi-Pyrénées, Bretagne et Île-de-France à la rencontre de policiers, et pour entendre la douleur d’une femme, d'un parent, d’un ami d’enfance, d'un village… Qui peut accepter la mort d'un homme, juste parce qu’il porte un uniforme ?
Un reportage de Alexandre Paré, Lionel Feuerstein, François-Julien Piednoir, Benoît Viudès et Éric Chevalier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.