Colère des agriculteurs : "Les laisser gagner moins d'un Smic à la fin du mois. Ça, c'est insupportable", estime la députée LFI d'Ille-et-Vilaine, Mathilde Hignet
Mathile Hignet, députée LFI d'Ille-et-Vilaine et agricultrice de profession, invitée du 19/20 info, mercredi 24 janvier, estime que les revendications des agriculteurs sont "légitimes". "Aujourd'hui, on ne peut pas laisser travailler des agriculteurs des heures et des heures, 80 heures par semaine, et les laisser gagner moins d'un Smic à la fin du mois. Ça, c'est insupportable et c'est pour ça, aujourd'hui, que je soutiens ces revendications-là", a-t-elle affirmé.
"Pouvoir vivre dignement de leur métier"
Selon Mathilde Hignet, ces demandes ne sont pas nouvelles et doivent être entendues afin de permettre aux agriculteurs de "pouvoir vivre dignement de leur métier". La députée a également rappelé que les élus de La France insoumise demandent ainsi la mise en place de prix planchers.
Interrogée sur les actions menées aujourd'hui contre la préfecture d'Agen (Lot-et-Garonne), elle a indiqué : "Évidemment que s'attaquer à des bâtiments administratifs, on peut le déplorer. Mais ça montre cette colère et ces revendications fortes. Et c'est d'abord à ces revendications là qu'il faut répondre, si on ne veut pas qu'il y ait plus de débordements partout en France aujourd'hui".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.