Colère des agriculteurs : combien gagnent-ils par mois ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Colère des agriculteurs : combien gagnent-ils par mois ?
Article rédigé par France 2 - J.-P.Chapel
France Télévisions
En colère, les agriculteurs évoquent leurs difficultés financières. Mais attention : ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Décryptage avec le journaliste Jean-Paul Chapel, présent sur le plateau du 20 Heures, mercredi 24 janvier.

Les agriculteurs qui manifestent font part de leurs difficultés financières. Concernant le salaire des agriculteurs, "il y a une différence entre un éleveur de chèvres ou de moutons et un producteur de légumes", explique le journaliste Jean-Paul Chapel, présent sur le plateau du 20 Heures, mercredi 24 janvier. Le premier touche en moyenne 680 euros nets par mois, quand le deuxième gagne 2 800 euros nets en moyenne. Entre les deux, les céréaliers ont un salaire moyen de 2 150 euros et les éleveurs bovins touchent 1 480 euros par mois. Au total, et en moyenne, un agriculteur touche 1 860 euros par mois pour 55 heures de travail par semaine, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee en 2021.

18% vivent en dessous du seuil de pauvreté

Des revenus qui varient selon la météo et les épidémies dans les élevages. Les agriculteurs gagnent donc moins que le reste de la population. La proportion de pauvres est également plus grande dans ce secteur : 18% d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Parmi nos sources

Nous avons travaillé sur les chiffres produits par l'INSEE : 

Etude de 2021 sur le niveau de vie des ménages agricoles (données de 2018) 

Résultats sur les effectifs et revenus des non-salariés en 2021

- Insee Première En 2021, les revenus d’activité des non‑salariés rebondissent (juillet 2023) (Encadré 1 – En 2021, les revenus d’activité des non‑salariés du secteur agricole se redressent fortement).

-Insee Première - Le compte prévisionnel de l’agriculture pour 2023

-Vladimir Passeron, responsable du département Emploi et Revenus d’activités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.