: Vrai ou faux Les revenus des agriculteurs sont-ils en baisse ?
La colère des agriculteurs aurait une raison bien précise, selon plusieurs responsables politiques. "Avant la transition écologique, énergétique, la principale préoccupation des agriculteurs, c'est le revenu", a ainsi affirmé Sandrine Le Feur, députée Renaissance du Finistère, le 22 janvier sur France 5. Selon le dernier rapport du ministère de l'Agriculture sur les résultats économiques des exploitations, les petites exploitations ont dégagé un revenu individuel de plus de 36 000 euros en 2022, les exploitations moyennes 73 000 euros, et les grandes exploitations 135 000 euros sur l'année. Et contrairement aux idées reçues, ce revenu a même augmenté depuis une dizaine d'années.
Un revenu qui n'est pas uniquement un salaire
"En 2021 et 2022, il y a eu une accélération des rémunérations, relativement importante. En 2022, on était presque à près de 50% de plus de revenus qu'en 2010. En 2023, ça baisse, à la suite de l'augmentation des charges et de certaines baisses de prix. (…) Mais il reste un revenu largement confortable", indique Lucien Bourgeois, économiste et membre de l'Académie d'agriculture.
Précision importante : ce revenu n'est pas uniquement un salaire. L'exploitant s'en sert également pour investir en machines ou en cheptels. Ainsi, si l'on regarde le patrimoine par catégorie professionnelle, les agriculteurs sont en tête des ménages avec le plus gros patrimoine, selon l'Insee. Mais cette progression globale des revenus cache de grandes inégalités au sein de la profession.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.