Colère des agriculteurs : "Il y a un vrai enjeu de renouvellement des générations", avertit Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA
Invité du 12/13 info, mercredi 24 janvier, Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, a d'abord précisé que "selon les régions, selon les productions, les attentes ne sont pas forcément les mêmes". Le vice-président du principal syndicat agricole a ensuite indiqué les "mesures urgentes" qui "devront passer par le législatif" : "Il faut ramener du revenu, c'est l'application pleine et entière d'Egalim","sur le carburant, il faut baisser les charges qui pèsent aujourd'hui fortement face à l'inflation", énumère-t-il.
"Rendre l'élevage cause nationale"
En outre, Luc Smessaert demande une dérogation pour ne pas appliquer les 4% de mises en jachères imposés par l'Europe. Selon lui, il faut "rendre l'élevage cause nationale, trouver un moyen pour arrêter cette décapitalisation, parce que derrière, c'est aussi comment on fait pour accompagner l'ensemble des jeunes qui veuillent faire ce métier. Il y a un vrai enjeu de renouvellement des générations derrière."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.