Colère des agriculteurs : quelles sont les pistes du gouvernement pour répondre à la fronde ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Colère des agriculteurs : quelles sont les pistes du gouvernement pour répondre à la fronde ?
Colère des agriculteurs : quelles sont les pistes du gouvernement pour répondre à la fronde ? Colère des agriculteurs : quelles sont les pistes du gouvernement pour répondre à la fronde ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, C.Tixier, M.Lassaga, J.-J.Buty, D.Breysse, O.Sauvayre
France Télévisions
France 2
Pour répondre à la colère des agriculteurs, le gouvernement a plusieurs pistes. Par exemple, alors que la réduction de taxes sur le gazole non-routier dont bénéficient les agriculteurs doit se réduire progressivement, l'exécutif envisage de trouver une compensation financière jusqu'en 2030.

Christophe Robin, céréalier à Sonchamp (Yvelines), attend du gouvernement un geste sur le gazole non-routier (GNR). Avec 380 hectares de céréales, c'est un gros poste de dépenses pour lui. Comme tous les agriculteurs, il bénéficie d'une réduction de taxes sur ce carburant. Un avantage fiscal qui doit se réduire progressivement. Il touchera 900 euros de moins en 2025. Parmi les pistes du gouvernement pour répondre à la colère des agriculteurs, il y a l'idée de trouver une compensation financière jusqu'en 2030. Autre mesure envisagée : des avances de trésorerie. Une idée séduisante, même s'il faudra bien rembourser.

Une réunion de Gabriel Attal avec plusieurs ministres jeudi matin

Le gouvernement envisage également une accélération des aides pour les agriculteurs dont le bétail a été atteint par ce qu'ils surnomment le "Covid de la vache". Le gouvernement avait promis en novembre 2023 de rembourser 80% du montant des soins vétérinaires. Dans la matinée du jeudi 25 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal réunira notamment les ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique pour finaliser ces pistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.