Cet article date de plus d'un an.

Prix de l'eau : certaines communes agissent pour faire baisser la facture des ménages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix de l'eau : certaines communes agissent pour faire baisser la facture des ménages
Article rédigé par France 3 - M.-P. Cassignard, J.-P. Faure, Y. Le Teurnier, J. Sauvadon, C. Cherry-Pellat, M. Semerjian
France Télévisions
Les prix de l'eau augmentent. À Montpellier, dans l'Hérault, les 15 premiers mètres cubes sont gratuits pour tout le monde. En revanche, les plus gros consommateurs payent davantage que les autres.

À Montpellier (Hérault), la Régie publique de l'eau a pris une mesure de solidarité. Depuis lundi 2 janvier, les 15 premiers mètres cubes d'eau consommés sont gratuits pour tous les propriétaires de compteurs individuels. De plus, les tarifs sont échelonnés : le mètre cube coûte ainsi 95 centimes pour une consommation entre 15 et 120 mètres cubes, contre 1,40 euro pour une consommation entre 120 et 240 mètres cubes. Au-delà, le montant grimpe à 2,70 euros.

Pénaliser les gros consommateurs

Ainsi, plus on utilise d'eau, plus le tarif monte. Une manière de pénaliser les gros consommateurs. "Si vous avez une piscine de six mètres sur douze mètres, c'est 120 mètres cubes. C'est-à-dire ce que consomme un ménage avec deux enfants pour une année. Je vois des gens vider leur piscine chaque année (...), ils gaspillent de l'eau", explique René Revol, président de la Régie publique de l'eau de la métropole de Montpellier. De plus en plus de communes décident elles-mêmes du prix de l'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.