Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le report de l'âge de départ à 65 ans n'est "pas un totem", assure Elisabeth Borne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : le report de l'âge de départ à 65 ans n'est "pas un totem", assure Elisabeth Borne
Article rédigé par France 3 - C.Meral, T.Maillet, C.Cormery, K.Guyomard, A.Bouville, N.Jauson
France Télévisions
La Première ministre, Elisabeth Borne, a apporté des précisions sur la très délicate réforme des retraites, dans la matinée du mardi 3 janvier, et a assuré que le report de l'âge de départ à 65 ans n'était "pas un totem".

Dans la matinée du mardi 3 janvier, la Première ministre, Elisabeth Borne, a apporté des précisions sur la très délicate réforme des retraites. Elle a d'abord abordé la question de l'âge de départ, affirmant que reporter cet âge à 65 ans n'est "pas un totem". "Il y a d'autres solutions qui peuvent permettre, aussi, d'atteindre ce qui est notre objectif : l'équilibre de notre système de retraites à l'horizon 2030", a-t-elle ainsi déclaré.

43 années de cotisation

64 ou 65 ans ? En fonction des métiers, il y a une différence importante, selon beaucoup de Français. La Première ministre n'annonce en revanche pas de changement pour la durée de cotisation, qui reste fixée à 43 années de cotisation. Pour ceux qui n'ont pas tous leurs trimestres, rien ne change : ils toucheront la retraite à taux plein s'ils poursuivent leur activité jusqu'à 67 ans. Le minimum de pension est par ailleurs confirmé à 85% du smic pour ceux qui ont une carrière complète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.