Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : le fort de Sermenaz sera en partie rénové grâce au Loto

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : le fort de Sermenaz sera en partie rénové grâce au Loto
Article rédigé par France 3 - France 3 Rhône-Alpes, F. Grassaud, M. Zammit, W. Vadon
France Télévisions

25 millions d'euros : c'est l'enveloppe globale du Loto du patrimoine, qui va profiter à des projets de rénovation partout en France. Si la dotation la plus importante a été accordée au Fort militaire de Feyzin, près de Lyon, un autre fort plus petit, dans l'Ain, va lui aussi pouvoir être restauré.

Le village de Neyron, dans l'Ain, a touché le gros lot. Grâce à la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine, 165 000 euros seront versés à la commune. Ils serviront à restaurer un fort situé sur les hauteurs, construit à la fin du XIXème siècle. Avec l'argent du Loto du Patrimoine, le conseil municipal va d'abord parer au plus urgent. 

Ouvrir le site au public 

"Rénover les corniches aux parties supérieures", notamment, qui entraînent "de gros problèmes d'infiltration dans les salles", comme l'explique Julien Favreau, adjoint au maire chargé de l'urbanisme. Le potentiel du lieu est énorme : 16 000 m2, une perle du génie militaire, qu'il faut sortir de l'oubli. La batterie de Sermenaz faisait partie de la ceinture de protection de Lyon (Rhône). Si le site n'a presque jamais servi, il offre aujourd'hui une belle vue sur la métropole lyonnaise. Le coup de pouce du Loto doit accélérer l'ouverture du site au public. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.