Cet article date de plus d'un an.

Hautes-Pyrénées : aux abords du cirque de Gavarnie, un chemin fermé interroge les randonneurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hautes-Pyrénées : aux abords du cirque de Gavarnie, un chemin fermé interroge les randonneurs
Article rédigé par France 3 - France 3 Midi-Pyrénées, R. Cothias, E. Fillon, J-Y. Olivier
France Télévisions
Entre l'extrême douceur et le manque de neige, il est difficile pour les stations de ski de s'adapter aux conditions météo. Dans les Pyrénées, près du cirque de Gavernie, les vacanciers, eux, ne comprennent pas pourquoi les sentiers de randonnée sont fermés.

La neige est tombée en faible quantité sur les Pyrénées, même aux sommets du cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées). La station de ski au-dessus du village est donc fermée. "C'était prévu qu'on vienne skier, mais il n'y a pas de neige, donc on fait de la randonnée", confie une touriste. Si la cascade n'offre qu'un mince filet d'eau, la curiosité l'emporte. 

Chemin fermé 

Mais sur le point de sillonner le cirque, classé au patrimoine de l'Unesco, mauvaise surprise pour les vacanciers : le chemin est fermé. Par crainte de chute de cailloux ou de glace, un arrêté municipal interdit chaque hiver l'accès à la cascade. Difficile à encaisser pour les randonneurs. "C'est largement praticable", estime un randonneur, qui décide de braver l'interdit. Comme lui, ils sont plusieurs à s'y risquer, émettant des doutes quant au réel risque encouru. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.