Cet article date de plus d'un an.

Justice : l’affaire Grivaux devant le tribunal de Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Justice : l’affaire Grivaux devant le tribunal de Paris.
Article rédigé par France 3 - N.Perez
France Télévisions
L'activiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo comparaissent à partir de ce mercredi 28 juin, et pour deux jours, pour avoir diffusé des images à caractère sexuel, qui avaient donné un coup d'arrêt à la campagne municipale à Paris de Benjamin Griveaux en 2020. En direct du palais de justice de Paris, Nathalie Perez fait le point sur la situation.

Ce mercredi 28 juin, Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo sont arrivés pour leur premier jour de procès au palais de justice de Paris. "On a plus eu l’impression d'assister à un show qu’à une audience judiciaire. Le couple Pavlenski-Taddeo est arrivé main dans la main, la jeune femme vêtue d’une spectaculaire robe en lamé argent", rapporte Nathalie Perez, en direct du palais de justice de Paris.

Une performance artistique selon Pavlenski

Tandis qu'ils avaient plus d’une heure de retard, le couple a passé quinze minutes à répondre aux journalistes. "L’artiste russe a affirmé qu’il assumait son geste. Que s’il avait diffusé une vidéo intime de Benjamin Griveaux sur les réseaux sociaux, c’était pour réaliser une performance artistique", explique Nathalie Perez. L’audience va durer tout ce mercredi. Benjamin Griveaux, absent et représenté par son avocat, avait mis un terme à sa carrière politique après cette histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.