Cet article date de plus d'un an.

Vacances : faut-il raccourcir la pause estivale ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances : faut-il raccourcir la pause estivale ?
Article rédigé par France 3 - P.-Y. Salique, J. Ricco C. Theophilos, P. Emmanuel
France Télévisions
Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il fallait rouvrir le débat sur la durée des vacances scolaires. C’est un vieux serpent de mer qui agite la société depuis plus d’un siècle.

C’est un serpent de mer qui pointe régulièrement son nez à l’approche de l’été : faut-il réduire les vacances scolaires estivales ? Un sujet clivant. "J’aime bien l’école, mais j’aime bien aussi avoir des vacances", explique une jeune fille interrogée. Deux mois, huit semaines, soixante jours. Est-ce vraiment interminable ? Au XIXe siècle, l’été durait six semaines. La période a été prolongée de deux semaines après la Grande guerre pour que les enfants participent à la moisson et aux vendanges. Avec le Front populaire, cela culminera même à dix semaines.

Un débat relancé

En 1981, les vacances raccourcirent à nouveau deux semaines en septembre. Il faut attendre 2011 pour qu’un nouveau projet n’apparaisse. Le président de la République vient donc de ressortir le serpent de mer, avec au moins tout l’été pour en débattre sur les serviettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.