Cet article date de plus d'un an.

Vacances d'été 2023 : les conseils lecture pour la saison estivale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présente sur le plateau du 12/13, mercredi 28 juin, la journaliste Anne-Marie Revol donne ses conseils de lecture pour l'été, avec trois livres pour se faire du bien.
Vacances d'été 2023 : les conseils lecture pour la saison estivale Présente sur le plateau du 12/13, mercredi 28 juin, la journaliste Anne-Marie Revol donne ses conseils de lecture pour l'été, avec trois livres pour se faire du bien. (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.-M. Revol
France Télévisions
Présente sur le plateau du 12/13, mercredi 28 juin, la journaliste Anne-Marie Revol donne ses conseils de lecture pour l'été, avec trois livres pour se faire du bien.

Quels livres lire cet été ? La journaliste Anne-Marie Revol, présente sur le plateau du 12/13, mercredi 28 juin, présente trois livres pour se faire du bien. Le premier est Un vrai dépaysement de Clément Bénech (Flammarion). "Issu d'une famille de la haute bourgeoisie bordelaise, Romain d'Astéries entend rompre avec la tradition. Pour lui, ce ne sera ni l'architecture ni l'ingénierie, mais l'éducation nationale", raconte la journaliste. Mais alors qu'il entend s'installer en Guyane, "un bug informatique va l'affecter dans un collège reculé de la campagne auvergnate", poursuit Anne-Marie Revol. "Ce conte, sous ses airs de farce, est absolument réjouissant, et diablement intelligent", indique-t-elle.

"Éloge de la plage", "un récit iodé"

Le deuxième livre est Partout les autres de David Thomas (Éditions de l'Olivier), qui a reçu le prix Goncourt de la nouvelle. Il s'agit de "61 micro-histoires capables de réconcilier les plus réfractaires à ce genre littéraire délaissé", explique la journaliste. Enfin, le troisième livre recommandé par Anne-Marie Revol est Éloge de la plage de Grégory Le Floch (Rivages). "Un récit iodé, pop et érudit qui permet de mieux appréhender l'incroyable attraction de la plage sur l'Homme", résume la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.