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Grève à la SNCF : face aux usagers bloqués, la SNCF promet un remboursement exceptionnel

Publié Mis à jour
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Grève à la SNCF : face aux usagers bloqués, la SNCF promet un remboursement exceptionnel
Article rédigé par France 3 - V. Frédéric, J. Poissonnier, S. Lisnyj, M. Le Rue
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Mardi 20 décembre, plusieurs centaines de milliers de Français ont appris que leur train était annulé pour le week-end de Noël, après un préavis de grève déposé par les syndicats.

Une grève pour Noël à la SNCF oblige des usagers à rester à quai. Mercredi 21 décembre, au lendemain de l’annonce de l’annulation de milliers de billets pour le week-end, beaucoup de voyageurs ont du mal à comprendre cette mobilisation durant les fêtes de fin d’année. "Pourquoi ils ne font pas grève en dehors des départs ? Ce sont ceux qui n’ont pas les moyens qui prennent le train, parce que les autres se débrouillent toujours pour partir", peste une femme.

200 000 voyageurs privés de train

Avec en moyenne seulement deux trains en circulation sur trois lors du week-end, 200 000 voyageurs sur les 800 000 prévus ont vu leurs billets annulés. "Ce n’est pas le moment où on fait grève, ce n’est pas le week-end de Noël où on choisit de faire grève", a tancé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Le directeur de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, promet une compensation exceptionnelle de 200 % pour les usagers touchés. 

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