Cet article date de plus d'un an.

Jeux : de plus en plus de solutions pour les pièces égarées

Publié
Jeux : commander la pièce perdue pour ne pas jeter le jeu complet
Jeux : commander la pièce perdue pour ne pas jeter le jeu complet Jeux : commander la pièce perdue pour ne pas jeter le jeu complet
Article rédigé par France 3 - S. Cardon, A. François-Poncet , M. Czaplicki, S. Ripaud
France Télévisions
France 3
Les initiatives venues de particuliers ou d’entreprises se multiplient pour vendre des jeux en pièces détachées. L’objectif : permettre aux joueurs de conserver le plus longtemps possible leurs jeux de société.

Tous les amateurs de jeux de société ont été confrontés à la frustration du manque d’une ou plusieurs pièces pour pouvoir débuter une partie. Pour y remédier, Géraldine Wendling a eu l’idée de récupérer des jeux d’occasion pour les vendre en pièces détachées. “Généralement c’est ce qui bloque le jeu, parce qu’on ne peut pas les remplacer”, témoigne-t-elle.

100 000 tonnes de jouets jetées chaque année en France

Une activité qui, en moins de deux ans, a déjà envahi trois pièces de la maison. Avec dix commandes par semaines en moyenne, ce sont plus de 500 boîtes qui ont été sauvées. Le panier ne s’élevant qu’à quatre euros, difficile d’être rentable. La mère de famille réfléchit donc à vendre des jeux complets reconditionnés. Une grande marque va plus loin, en offrant une garantie à vie : les clients peuvent commander gratuitement la pièce manquante. Des initiatives qui devraient se multiplier, alors que 100 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.