Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Éric Ciotti reçu à Matignon par la Première ministre

Publié Mis à jour
Réforme des retraites : Éric Ciotti reçu à Matignon par la Première ministre
Réforme des retraites : Éric Ciotti reçu à Matignon par la Première ministre Réforme des retraites : Éric Ciotti reçu à Matignon par la Première ministre
Article rédigé par France 3 - J.Wittenberg
France Télévisions
France 3
Après avoir reçu Marine Tondelier, nouvelle cheffe de file d’EELV, Élisabeth Borne a rencontré Éric Ciotti pour discuter de la réforme des retraites, mercredi 21 décembre, à Matignon. Le journaliste Jeff Wittenberg fait le point.

Lorsqu’Emmanuel Macron a annoncé le report de la présentation de la réforme des retraites au 10 janvier prochain, il a précisé que ce changement de date devait permettre de consulter les nouveaux dirigeants des partis politiques. Élisabeth Borne a donc reçu Éric Ciotti, mercredi 21 janvier, dont le parti (LR) est pour une réforme des retraites et pourrait servir d’appui à la majorité présidentielle lors de l’examen du texte. "Il est difficile pour LR de soutenir le gouvernement sans nuance", explique le journaliste Jeff Wittenberg, en duplex depuis Matignon.

Ciotti veut l’âge légal de départ à 64 ans 

Le nouveau président des Républicains "fixe deux conditions : que l’âge légal ne soit plus à 65 ans comme le veut le gouvernement, mais à 64 ans, et qu’un effort soit mis sur les petites retraites", ajoute le journaliste. "Ensuite, Éric Ciotti reviendra à Matignon pour voir si les conditions ont été acceptées, c’est un petit peu un jeu de rôle", poursuit Jeff Wittenberg. “Nous sommes là parce que nous avons une clé du vote pour considérablement améliorer le dispositif”, déclare de son côté Éric Ciotti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.