Cet article date de plus d'un an.

Loto du Patrimoine : 300 000 euros pour la rénovation du séchoir à houblon de Bèze

Publié Mis à jour
Loto du Patrimoine : 300 000 euros pour la rénovation du séchoir à houblon de Bèze
Loto du Patrimoine : 300 000 euros pour la rénovation du séchoir à houblon de Bèze Loto du Patrimoine : 300 000 euros pour la rénovation du séchoir à houblon de Bèze
Article rédigé par France 3 - France 3 Bourgogne, M. Abdelli, A. Moncayo, M. Ozel
France Télévisions
France 3
La mission Bern vient de dévoiler les dotations accordées pour les 100 sites retenus cette année. Parmi les grands gagnants, le séchoir à houblon du village de Bèze, près de Dijon. L'unique bâtiment retenu en Côte-d'Or a raflé la mise avec 300 000 euros.

À Bèze (Côte-d'Or), le séchoir à houblon est abimé, mais toujours debout. L'édifice a été construit il y a plus de 110 ans. Ancien séchoir à houblon, il est l'un des rares bâtiments du genre en Europe. Avec le temps, la toiture a subi de multiples dégâts. Le loto du Patrimoine vient d'accorder une enveloppe de 300 000 euros, destinée à la rénovation. 

Dans l'histoire du village

Pour son propriétaire, Jean-Luc Tournois, c'est une bouffée d'oxygène. "Il y a eu cette opportunité de présenter un dossier à la fondation Bern, et puis il y a eu cette opportunité de le gagner. C'était quand même assez inespéré", confie-t-il, ému. Pour les habitants de Bèze, le séchoir fait partie de l'histoire du village. Pendant près d'un siècle, on y faisait sécher le houblon des environs. Albert Grisouard, 94 ans, a passé une partie de sa vie à y travailler. "C'est un souvenir de génération", confie-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.