Cet article date de plus d'un an.

Émeutes : des scènes de chaos ont été observées à Roubaix

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Émeutes : des scènes de chaos ont été observées à Roubaix
Article rédigé par France 3 - J.-C. Batteria, France 3 Lille, M. Marini
France Télévisions
France 3
Vendredi 30 juin, les émeutes continuent d’agiter le pays, trois jours après la mort de Nahel, 17 ans. Une nouvelle nuit de violences a marqué les esprits, notamment à Roubaix (Nord).

De la fumée se dégage encore des décombres d’une entreprise de Roubaix (Nord), vendredi 30 juin au matin. Un bâtiment a flambé sur trois étages. 500 personnes y travaillaient. Des chèques en cours de gestion jonchent les trottoirs. Les salariés sont consternés. "Je ne vois pas pourquoi on supprime le travail des gens comme ça, pour ça. Ok, il y a eu un souci, mais nous, on a besoin de travailler", réagit l’une d’entre eux. 

Des dégâts se chiffrant à plusieurs millions d’euros 

La nuit dernière, le feu a gagné tous les étages, malgré l’intervention de trois camions de pompiers. Dans le quartier de la gare, c’est un hôtel qui a été incendié. Une quarantaine de clients a dû être évacuée à deux heures du matin. Il n’y a pas eu de blessés. Le théâtre de la ville a lui aussi été pris pour cible. La salle de spectacle est dévastée. Au matin, des ouvriers ont mis en sécurité le bâtiment. À Roubaix, les dégâts se chiffrent en millions d’euros.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.