Cet article date de plus d'un an.

Recyclage : les entreprises se mettent au matériel informatique reconditionné

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Recyclage : les entreprises se mettent au matériel informatique reconditionné
Article rédigé par France 3 - L. Campisi, J.-M.Mier, F.Fontaine
France Télévisions
C'est un moyen de bénéficier de prix plus bas et surtout de faire du bien à la planète. Désormais, même les entreprises s'équipent en ordinateurs de seconde main.

Ils représentent parfois plus de la moitié des charges d’une entreprise. Ordinateurs, claviers et souris sont indispensables pour les professionnels. Ils l’achètent désormais aussi de seconde main. Une entreprise nantaise a fait le choix du réemploi pour 20 % de ses appareils. Ses ordinateurs sont toujours compatibles avec les logiciels nécessaires au bon fonctionnement de la société. Pour le groupe, l’intérêt est principalement économique. Le reconditionné est jusqu’à deux fois moins cher que le neuf. 

Diviser par cinq son empreinte carbone

Près d’une entreprise sur trois a désormais franchi le pas du reconditionné. Face à la demande qui explose, un reconditionneur a doublé son activité en un an. Son entrepôt déborde d’ordinateurs en attente de traitement. Dans les ateliers, les appareils sont triés, nettoyés, inspectés puis réinitialisés. Les pièces défectueuses sont quant à elles remplacées. Au-delà de l’aspect économique, l’environnement est devenu un argument supplémentaire pour les entreprises. L’usage de matériel reconditionné permet de diviser par cinq son empreinte carbone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.