Violences après la mort de Nahel : Matignon appelle tous les ministres à rentrer à Paris ce week-end, annonce une source ministérielle

Article rédigé par Clément Parrot, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une banderole "justice pour Nahel", lors de la marche blanche en hommage à l'adolescent tué par un policier, à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 29 juin 2023. (REMI BREMOND / HANS LUCAS / AFP)
"On s’attend à ce que ce soit vraiment dur dur ce soir", confie un conseiller ministériel à France Télévisions.

Ce qu'il faut savoir

Gérald Darmanin annonce que "45 000" policiers et gendarmes seront mobilisés dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet. "Nous avons interpellé 917 émeutiers hier, c'est énorme. Leur moyenne d'âge, c'est 17 ans, et nous en avons interpellé certains qui avaient 13 ans", a détaillé le ministre de l'Intérieur, qui évoque "quelques centaines de délinquants qu'il faut interpeller". Ce direct est maintenant terminé.

Les obsèques de Nahel se tiendront samedi à Nanterre. C'est ce qu'a annoncé le maire de la commune des Hauts-de-Seine. "Il faut continuer d'entourer cette famille, cette maman qui va enterrer son enfant demain", a déclaré Patrick Jarry devant la presse à l'issue d'une réunion à Matignon, sans donner d'autres détails.

Un homme tué à Cayenne. Un homme d'une cinquantaine d'années, qui se trouvait sur son balcon dans cette ville de Guyane, a été tué dans la soirée de jeudi par une "balle perdue" qui venait "des émeutiers". "Au moment où les forces de police se retiraient, un coup de feu a été tiré en direction des policiers", a déclaré le procureur de la République de Cayenne. L'homme "a été touché au thorax et est décédé quelque temps après". 

Pas de bus et de trams après 21 heures sur tout le territoire. Après une troisième nuit d'émeutes en réaction à la mort de Nahel, le ministre de l'Intérieur demande aux préfets d'arrêter la circulation des bus et tramways après 21 heures dans toute la France, a appris vendredi franceinfo auprès du ministère. Ce dernier n'a pas précisé la durée d'application de cette mesure. Gérald Darmanin a également demandé la prise systématique d'arrêtés d'interdiction de vente et de transport de mortiers, de bidons d'essence, d'acides, de produits inflammables ou chimiques.

Des "événements de grande ampleur" annulés. Le gouvernement a décidé l'annulation "d'événements de grande ampleur mobilisant des effectifs et pouvant présenter des risques d'ordre public en fonction des situations locales", rapporte Matignon. De son côté, la préfecture de Seine-Saint-Denis a annoncé sur Twitter l'annulation des représentations de Mylène Farmer prévus ce soir et demain. La dernière soirée du Fnac Live, qui devait se tenir ce soir devant l'Hôtel de ville de Paris, a également été annulée, a appris France Télévisions.

Près de 900 interpellations. Un total de 875 personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi en France, dont 408 à Paris et sa proche banlieue, selon un bilan définitif du ministère de l'Intérieur. Un peu plus tôt, le ministère avait aussi annoncé que 249 policiers et gendarmes avaient été blessés au cours de la nuit.