Cet article date de plus d'un an.

Taxes de séjour : la facture des vacanciers s'envole

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Taxes de séjour : la facture des vacanciers s'envole
Article rédigé par France 2 - : C.Tixier, A.Lay L.Pekez, T.Renault, I.Palmer
France Télévisions
Des communes qui augmentent les taxes de séjour et des vacanciers dépités au moment de régler la note de leur chambre d'hôtel ou camping. Ces communes font souvent ce choix afin de financer des projets. C'est le cas à Paris en vue des Jeux olympiques, mais également à Saint-Raphaël, dans le Var.

Les vacances ne sont pas encore terminées, mais la note tombe déjà. Pour cette famille belge, la taxe de séjour va augmenter cette année : 8,40 € de plus à débourser. "Sur un budget vacances, en fin de comptes, oui, ça fait beaucoup. Si les enfants veulent aller manger une glace, peut-être qu'on dira non", témoigne Dorothée Barbet, une vacancière.

Une augmentation de 34 %

La facture est plus élevée, car cette année, une nouvelle taxe s'ajoute à la taxe de séjour, soit une augmentation de 34 %. Il s'agit d'une décision de l'État afin de financer la prochaine ligne à grande vitesse qui reliera Marseille (Bouches-du-Rhône) à Nice (Alpes-Maritimes). "C'est 34 %, ce sont une taxe qui part directement à la région, pour une ligne hypothétique dans dix ans, qui ne va pas servir l'année prochaine à la promotion de notre destination", regrette Aurore Laroche, directrice de camping dans le Var.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.