Vacances : de nombreuses opérations de prévention contre les noyades

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Vacances : de nombreuses opérations de prévention contre les noyades
Vacances : de nombreuses opérations de prévention contre les noyades Vacances : de nombreuses opérations de prévention contre les noyades (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Courté, M. Petitjean, B. Blanc, M. Delaunay, P. Wursthorn, M. Kassou
France Télévisions
France 2
En cette période de vacances estivales, les enfants sont particulièrement exposés au risque de noyades. Pour répondre à ce danger, de nombreuses initiatives sont prises, notamment dans le Val-d'Oise, où un camion-piscine apprend aux enfants à nager en toutes situations.

En période estivale, la noyade est l'un des principaux dangers pour les enfants. Sur les seuls mois de juillet et août, ils sont plus de 500 à en être victimes chaque année. Pour lutter contre ce fléau, les autorités multiplient les opérations de prévention. Dans une commune du Val-d'Oise, un camion-piscine itinérant s'est installé pour deux semaines. Des enfants ont pris leurs tout premiers cours de natation dans un bassin d'apprentissage, dans une eau à 29°C.

Les enfants de moins de 6 ans particulièrement exposés

Dans le camion-piscine, un fond mobile fait varier la profondeur, et donc la difficulté. "Moi, je voulais savoir nager, et ça m'a vite appris à nager", sourit un enfant. Depuis le mois de juin, cette année, un tiers des noyades concerne les enfants âgés de moins de 6 ans. 195 noyades ont été enregistrées, dont 6 décès. Au-delà de l'apprentissage de la nage, la vigilance et la prévention sont essentielles.

Parmi nos sources

-Les données de Santé Publique France

-dont cette étude récente sur les noyades

-Association Aqwa Itineris

-Ile de loisirs de Cergy-Pontoise

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.