Cet article date de plus d'un an.

Mort de Pelé : entre politique et business, retour sur sa part d’ombre

Publié
Mort de Pelé : entre politique et business, retour sur sa part d’ombre
Mort de Pelé : entre politique et business, retour sur sa part d’ombre Mort de Pelé : entre politique et business, retour sur sa part d’ombre
Article rédigé par France 2 - G. de Florival, A. Bouville, R. Lhardy, B. Bervas
France Télévisions
France 2
Pelé était une légende du foot mais aussi un redoutable businessman. Il était le roi de la publicité et des placements de produits. Un homme à qui on a souvent reproché son silence face à la dictature au Brésil.

S’il illuminait le football de son talent, Pelé avait aussi une part d’ombre controversée. Il aurait été au cœur de plusieurs polémiques. D’abord des polémiques politiques lors de sa relation trouble avec la junte militaire d’Emílio Garrastazu Médici au pouvoir au Brésil. À la fin des années 60, l’image de Pelé est utilisée par la dictature. C’est même aux côtés du président que Pelé pose avec la coupe en 1970. En revanche, il ne dit pas un mot sur les prisonniers politiques ou la torture, même si son statut lui aurait permis de le faire.

Premier ambassadeur du foot business

"Pelé étant une icône, non seulement nationale mais mondiale, les militaires n’auraient pas pu s’attaquer à lui. Il avait une sorte de garantie d’impunité du fait de son statut de star mondiale", affirme Pascal Boniface, directeur et fondateur de l’Iris. Il est critiqué par ses détracteurs, car Pelé est toujours proche du pouvoir. Un jour du côté de Lula, un autre, il soutient le président Bolsonaro. Pelé est aussi le premier ambassadeur du foot business ce qui le rend millionnaire. Mais en 2003, la presse révèle qu’il possède des comptes offshores dans les Caraïbes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.