Cet article date de plus d'un an.

Mayotte : des barbelés pour protéger les écoles de Mamoudzou

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mayotte : des barbelés pour protéger les écoles de Mamoudzou
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, S.Guillemot, G.Le Bigot
France Télévisions
Après les émeutes début décembre sur l’île française, le maire de la ville de Mamoudzou a pris des dispositions pour protéger sa population, et notamment les enfants.

Pour se déplacer dans certaines zones sensibles de sa propre municipalité, le maire de Mamoudzou (Mayotte) est escorté par la police. Les épisodes de violences vécues il y a quelques semaines ont semé la terreur dans le 101e département français. Ambdilwahedou Soumaila, cherche aussi à protéger sa population, à commencer par les écoles. "On a rehaussé les murs, on a dû mettre des barbelés. À tout moment, on peut voir débarquer des individus cagoulés, avec des machettes, dans les écoles", témoigne-t-il. 

Des équipements à un million d’euros

Début décembre, une dizaine de jeunes se sont introduits dans un lycée, créant un mouvement de panique. Mamoudzou espère empêcher les intrusions grâce à ces équipements qui ont coûté un million d’euros. Une mère de famille se dit soulagée par ces installations. Chaque année, des milliers d’étrangers venus des Comores affluent à Mayotte et vivent dans des bidonvilles. Bien que détruits par centaines en 2022 selon la préfecture, des migrants s’y installent chaque jour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.