Cet article date de plus d'un an.

Incendie dans les Alpilles : un feu de forêt ravage une centaine d'hectares en plein hiver

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie dans les Alpilles : un feu de forêt ravage une centaine d'hectares en plein hiver
Article rédigé par France 2 - T. Souman, C. La Rocca, A. Didier
France Télévisions
Un incendie s'est déclaré dans le massif des Alpilles, samedi 4 février. Il a été maitrisé par les pompiers et n'a fait aucun blessé, mais la sécheresse et un violent mistral ont alimenté les flammes durant plusieurs heures.

Dans le massif des Alpilles, le paysage est terni, samedi 4 février. À Mouriès (Bouches-du-Rhône), les pompiers ont éteint en fin de journée les derniers foyers. L'incendie a été maitrisé. Il s'est déclaré aux alentours de 6 heures du matin. Les flammes, attisées par des rafales allant jusqu'à 110 km/h, se sont propagées rapidement. 

Un contre-feu pour freiner l'incendie 

Pour freiner l'incendie, les pompiers ont allumé un contre-feu. La tentative a fonctionné. Au total, une centaine d'hectare de végétation est partie en fumée. Le secteur a souffert du manque d'eau au cours des trois dernières semaines. "Avec le vent qu'il y a eu depuis trois semaines c'est super sec, ça arrive régulièrement l'hiver quand même", explique un pompier. Le feu n'a fait aucune victime. L'action des 230 pompiers déployés au sol a permis de protéger six maisons et de mettre en sécurité leurs habitants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.