Cet article date de plus d'un an.

Santé : les prouesses toujours plus convaincantes de l'immunothérapie face au cancer

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Santé : les prouesses toujours plus convaincantes de l'immunothérapie face au cancer
Santé : les prouesses toujours plus convaincantes de l'immunothérapie face au cancer Santé : les prouesses toujours plus convaincantes de l'immunothérapie face au cancer (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Prabonnaud, S.Guibout, A.Boulet
France Télévisions
France 2
Ces dernières années, l’immunothérapie a fait de gros progrès grâce à la recherche. Elle permet de cibler les tumeurs cancéreuses en faisant appel au système immunitaire du patient.

Béatrice Heurtaux est une survivante. Son cancer de l’œil aurait pu l’emporter, mais un nouveau traitement l’a sauvée. En 2016, elle est d’abord opérée. On remplace alors son œil par une prothèse. L’opération est réussie, mais insuffisante et des métastases apparaissent. Avec 50% de risques de décès dans l’année, Béatrice Heurtaux rentre alors dans un essai thérapeutique, avec une nouvelle molécule. Elle n’a pas les effets secondaires d’une chimiothérapie, car son traitement est une thérapie dite ciblée, avec de nouvelles injections chaque semaine à l’Institut Curie.  

Des traitements de plus en plus perfectionnés 

La chimiothérapie s’attaque à des cellules cancéreuses, mais elle s’attaque aussi à d’autres, saines. Les thérapies ciblées vont au contraire se concentrer sur les cellules tumorales, donc épargner les autres. C’est le cas des immunothérapies. Le principe ? Pousser le système immunitaire du malade à combattre lui-même les tumeurs. Elles sont de plus en plus perfectionnées.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.