Cet article date de plus d'un an.

Disparitions inquiétantes : comment les enquêteurs travaillent-ils ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Disparitions inquiétantes : comment les enquêteurs travaillent-ils pour tenter de les retrouver ?
Article rédigé par France 2 - H.Puffeney, C.Cuello, E.Delevoye, G.Beaufils, H.Cardon, L.Feuillebois
France Télévisions
Quand une personne majeure ne donne plus de nouvelles, l’inquiétude des proches est quasiment immédiate et la disparition est déclarée. Les moyens mis en œuvre dans les premières heures de l’enquête sont les plus cruciaux.

Comme des milliers de Français, un couple d’octogénaires dans le Nord et deux jeunes adultes dans les Deux-Sèvres sont toujours introuvables. Dans le travail des enquêteurs, les premières heures d’une enquête sont cruciales. Les forces de l’ordre doivent ratisser la zone de disparition avec des drones ou des hélicoptères. Les enquêteurs font aussi des recherches téléphoniques et de la géolocalisation, ou interrogent les banques pour savoir si le disparu a utilisé sa carte. Ils cherchent des indices pour savoir si la disparition est inquiétante ou non.

Une décision du procureur de la République

Si les circonstances sont jugées inquiétantes, les individus sont inscrits au fichier des personnes recherchées, une base nationale. Chaque année, 18 000 adultes disparaissent de manière inquiétante, mais il ne s’agit pas forcément de crimes. Dans ce chiffre, il y a des individus sous tutelles, des personnes âgées désorientées, ou cela peut être une disparition volontaire. Pour les mineurs, ouvrir une enquête est obligatoire. Pour les adultes, c’est à la justice et au procureur que revient une telle décision. De leur côté, les familles peuvent lancer des appels sur les réseaux sociaux ou organiser des battues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.