Ça s'est passé le 6 juin 1982 : Mats Wilander, son premier sacre à Roland-Garros Ce 6 juin 1982, le public de Roland-Garros assiste à la révélation d'une légende du tennis : Mats Wilander. Le Suédois, alors âgé de 17 ans et 9 mois, remporte, contre l'Argentin Guillermo Vilas (1-6, 7-6, 6-0, 6-4), la Coupe des Mousquetaires au terme de la plus longue finale de l'histoire des Internationaux de France. Il devient même, à ce moment-là, le plus jeune vainqueur du Grand Chelem parisien. Pour ce nouvel épisode de "ça s'est passé un jour...", nous avons décidé de rendre un double hommage : au grand champion qu'était Mats Wilander, et à Grégory Jouin, auteur de cet article. Notre confrère et ami, amoureux du tennis et disparu beaucoup trop tôt, avait raconté, avec la passion qu'on lui connaît, l'épopée du jeune Mats.
Coupe de France : Strasbourg sort Lille et file en 8es de finale Le Racing Club de Strasbourg est le dernier qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France où il se rendra à Grenoble, club de National, pour tenter de poursuivre son rêve d’aller au stade de France afin d’offrir à ses chauds supporteurs un grand moment au printemps. Les hommes de Thierry Laurey ont disposé de Lille (2-1) ce jeudi soir à La Meinau. Deux buts signés Da Costa (31e) et Saadi (48e) ont fait la différence malgré la réduction de l’écart de Bissouma (54e).
Coupe de France (8es): L'OM jouera à Bourg, le PSG à Sochaux, choc Montpellier-Lyon Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France a livré son verdict. L'ancien joueur de Strasbourg Valérien Ismaël a offert un déplacement à Sochaux pour le PSG et un à Bourg (Ligue 2) pour l’OM. Lyon se rendra à Montpellier tandis que Metz recevra Caen pour les deux affiches de Ligue 1. Granville (N.2) aura sa chance à Chambly (N). Les Herbiers se déplaceront à Auxerre (L2), Grenoble (N) accueillera Strasbourg, vainqueur de Lille (2-1).
6 Nations: le pays de Galles fortement diminué pour le Tournoi Le XV au Poireau doit faire face à une hécatombe de blessures pour le Tournoi des 6 Nations 2018 qui débute le samedi 3 février par le match Galles-Ecosse à Cardiff (15h15, France 2). Déjà privé de son capitaine Sam Warburton, du flanker Dan Lydiate, des ouvreurs Dan Biggar et Rhys Priestland, du centre Jonathan Davies et des ailiers George North et Hallam Amos, le pays de Galles vient d’enregistrer le forfait de Rhys Webb, touché au genou. Sans compter les incertains comme la pépite Liam Williams.
Le Real Madrid éliminé par Leganes en Coupe du Roi ! Le Real Madrid ne disputera pas les demi-finales de la Copa del Rey. Les Merengue, qui avaient pourtant gagné (1-0) à Leganes à l'aller, se sont inclinés (2-1) à Santiago-Bernabeu ce mercredi soir. Javier Eraso a ouvert le score (32e) avant l’égalisation signée Karim Benzema (47e). Gabriel a redonné l’avantage aux siens et les visiteurs ont ensuite résisté aux faibles velléités offensives adverses pour arracher leur billet pour le dernier carré de l’épreuve où ils rejoignent le FC Séville et Valence en attendant le dernier quart disputé jeudi entre le Barça et l’Espanyol.
Coupe de France: Lyon renverse Monaco pour filer en 8e de finale L’Olympique Lyonnais s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en s’imposant (3-2) au stade Louis-II ce mercredi soir lors de l’avant dernier match des 16es de finales de la Coupe de France. Lyon rejoint ainsi Caen, Marseille, Montpellier, Troyes, Metz et le Paris-SG, autres équipes de Ligue 1 au rendez-vous en attendant le duel Strasbourg-Lille de jeudi soir.
Trois no-shows pour Alizé Cornet, forfait pour la Fed Cup Alizé Cornet ne s’est pas présentée à trois contrôles antidopage inopinés successifs (en 12 mois). Même s’il ne s’agit pas d’un contrôle positif, la Niçoise ne jouera pas le premier tour de la Fed Cup –France-Belgique le week-end du 10-11 février en Vendée- afin de préparer sereinement sa défense car une procédure disciplinaire a été ouverte par l’ITF pour infraction régissant aux règles de la lutte antidopage.
Coupe de France: le PSG et Montpellier sans pitié pour les Bretons, Troyes sort les Verts Respectivement vainqueurs de Guingamp (4-2) au Parc des Princes et de Lorient (4-3) à La Mosson, le Paris-Saint-Germain et Montpellier ont validé leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France ce mercredi soir. Troyes a éliminé Saint-Etienne aux tirs au but (1-1 à la fin du match) tout comme Metz, tenu en échec à Tours (0-0) avant de passer in extremis. Le petit poucet Biesheim (N3) a échoué dans cert exercice après avoir offert une belle résistance à Grenoble (1-1 à la fin du temps réglementaire, 2-2 à l'issue de la prolongation). Les Herbiers se sont imposés (2-1) à Saint-Lo.
Liverpool tombe chez la lanterne rouge Swansea Liverpool a concédé sa troisième défaite de la saison à Swansea en match décalé de la 24e journée de Premier League. Les Reds (47 points) se sont inclinés (1-0) au pays de Galles sur une réalisation signée Alfie Mawson. Ils ratent donc l’occasion de recoller au 3e, Chelsea (50 pts) et de prendre leurs distances avec le 5e, Tottenham (45). Swansea décroche en revanche un précieux succès dans l’optique du maintien même s’il demeure 20e et dernier.
La Juventus reste collée aux basques de Naples Victorieux (1-0) du Genoa en match décalé de la 21e journée du championnat d’Italie, les Bianconeri restent plus que jamais en course pour le titre. Un but signé Douglas Costa à la fin du premier quart d’heure a fait la différence même si les Turinois n’ont jamais pu se mettre à l’abri ensuite. Au classement, le Napoli mène toujours la danse avec 54 points après son succès (1-0) à l’Atalanta dimanche. La Juve est dauphine (53 pts) devant la Lazio et l’Inter (43).
Le Paris FC sur le podium de la Ligue 2 Vainqueur (2-1) de l’AC Ajaccio en match décalé de la 22e journée du championnat ce lundi soir à Charléty, le PFC a réalisé une excellente opération au classement. Les Parisiens, qui se sont imposés grâce à un doublé de Dylan Saint-Louis de près (20e) et sur coup-franc (45e) contre un but trop tardif de Gimbert (88e), grimpent à la 3e place, à seulement deux petits points de la 2e place occupée par Nîmes qui donne le droit à la montée directe en Ligue 1. Ils relèguent surtout leur victime du jour à trois longueurs (41 points contre 38 aux Corses).
Euro 2018: la France mate la Serbie sans trembler L'équipe de France s'est rapprochée un peu plus des demi-finales de l'Euro croate en dominant facilement la Serbie (39-30) ce lundi soir à Zagreb. Les coéquipiers de Cédric Sorhaindo ont mis un gros quart d'heure à prendre la mesure des Slaves qui ont ensuite lâché progressivement devant le collectif tricolore, bien huilé. Les Experts ne sont pas encore officiellement qualifiés pour le dernier carré car un cas d'égalité à plusieurs pourrait leur être fatal, mais ils ont un pied en demi en demi-finales après ce nouveau succès où Caucheteux et Luka Karabatic ont brillé (7 buts chacun).
Guilhem Guirado reste le capitaine du XV de France Comme nous vous l’annoncions dès le mercredi 17 janvier, Guilhem Guirado a donc été confirmé comme capitaine du XV de France pour le Tournoi des Six Nations 2018 qui débute le 3 février par Galles-Ecosse suivi de France-Irlande (17h45 en direct sur France 2). La Fédération française de rugby vient d’officialiser la nouvelle : comme Guy Novès avant lui, le sélectionneur Jacques Brunel a choisi de faire confiance au talonneur du Rugby Club Toulonnais pour mener les Bleus cet hiver.
Premier League: Manchester United conforte sa place de dauphin de City Manchester United est revenu à 12 longueurs du leader Manchester City -battu 4-3 dimanche à Liverpool- à la faveur de sa victoire sur Stoke City (3-0) en match décalé de la 23e journée du championnat d'Angleterre, ce lundi soir. Les Red Devils ont marqué grâce à Antonio Valencia (9e), Anthony Martial (38e) et Romelu Lukaku (72e). Le 8e but du Français en Premier League cette saison et le 11e du Belge. Les hommes de José Mourinho, qui visent une place qualificative pour la Ligue des champions, comptent trois points d'avance sur le duo Liverpool-Chelsea, six sur Tottenham (5e) et 11 sur Arsenal (6e), grand perdant du week-end après son échec à Bournemouth (2-1).
Ligue 1 : Saint-Etienne en réussite contre Toulouse L’AS Saint-Etienne s’est enfin relancée à la faveur d’une victoire (2-0) contre Toulouse ce dimanche à Geoffroy-Guichard. Un succès qui s’apparente à un petit hold-up tant les visiteurs ont obtenu les meilleures occasions, mais le réalisme vert et l’excellente prestation du gardien Jessy Moulin ont fait la différence. Au classement, les Foréziens relèguent leur victime du jour à quatre points et s’éloignent un peu de la zone rouge.
Triplé italien à Bad Kleinkirchheim : Goggia devant Brignone et Fanchini Sofia Goggia a remporté la descente de Bad Kleinkirchheim comptant pour la Coupe du monde en réalisant un temps canon de 1’04. L’Italienne a devancé ses compatriotes Federica Brignone -de plus d’une seconde (1’05’’10)- et Nadia Fanchini (1’05’’45). Les favorites n’ont pas réussi à intégrer le podium. Tina Weirather s’est classée 4e, Michelle Gisin 5e et Anna Veith 6e.
Open d’Australie : Nick Kyrgios, le diamant d’une île L’Open d’Australie se refuse à un joueur de l'île-continent depuis 42 ans et la victoire surprise de Mark Edmondson, 212e mondial, contre John Newcombe. Nick Kyrgios (N.17, comme Roger Federer l'an dernier) va tenter de mettre fin à cette incroyable disette à partir de lundi sur les courts de Melbourne Park. Le meilleur atout australien, doté d’un grand talent et d’un grain de folie qui manque souvent dans le tennis, semble enfin prêt, à 22 ans, à jouer dans la cour des très grands.
Un Tour d'Espagne corsé en 2018 Le parcours de la Vuelta 2018 a été dévoilé ce samedi à Madrid. Ce 73e Tour d’Espagne, qui se tiendra du 25 août au 16 septembre, débutera par un prologue de 8 km autour du Centre Pompidou de Malaga, en Andalousie, et s’achèvera comme d’habitude dans la capitale espagnole trois semaines plus tard. Quelques étapes corsées sont au programme notamment en troisième semaine alors que les sprinteurs n'auront que peu d'occasions de se mettre en évidence, cinq ou six maximum.
Champions Cup : Toulon, Montpellier et le Racing jouent gros Les clubs français engagés en Champions Cup vont tous disputer des parties très importantes ce week-end à l’occasion de la 5e et avant-dernière journée. Le Stade Rochelais et Clermont peuvent effectuer un grand pas vers la qualification pour les quarts à condition de s’imposer respectivement en Ulster et à Northampton (samedi). Montpellier et le Racing peuvent eux se relancer totalement avant l’ultime journée qui se tiendra la semaine prochaine, mais il faudra vaincre à Exeter et face au Munster à Colombes. Quant à Toulon, il lui faudra un parcours sans faute pour passer.
Dakar 2018 / étape 5 : une nouvelle grosse étape de sable La cinquième étape du Dakar emmène ce mercredi 10 janvier les concurrents de San Juan de Marcona à Arequipa, au Pérou. Les motos et les quads effectueront 774 km dont 266 km de spéciale, les autos et camions 934 km dont 268 km de spéciale lors d’une grosse étape de sable qui pourrait de nouveau faire des dégâts.
Liverpool arrache sa qualification contre Everton grâce à Van Dijk Virgil Van Dijk, recruté il y a quelques jours par les Reds en provenance de Southampton, a offert d’une tête rageuse la victoire aux siens (2-1) sur un corner de Oxlade-Chamberlain à cinq minutes de la fin, lors du 3e tour de la FA Cup, dans un derby chaud bouillant. Liverpool avait ouvert la marque sur un penalty de James Milner consécutif à une faute peu évidente de Holgate sur Lallana (35e) avant l’égalisation des Toffees sur un contre parfaitement conclu par Sigurdsson du plat du pied (67e), le seul tir cadré des visiteurs à Anfield.
Federer sans l’ombre d’un souci avant l’Open d’Australie Epargné par les blessures qui contrarient les principaux leaders du tennis mondial, Roger Federer s’avance en grand favori de l’Open d’Australie qui débute le 15 janvier. Vainqueur cinq fois à Melbourne (2004, 2006, 2007, 2010, 2017), le tenant du titre affiche déjà un bon niveau de jeu, renforcé par une confiance acquise tout au long de l’année 2017, celle de la résurrection pour le Maestro suisse. Federer (36 ans) gagne en s’amusant sur le court, comme à la grande époque.
Six Nations : Jean-Baptiste Elissalde dans le staff du XV de France de Jacques Brunel Selon une indiscrétion du Journal du Dimanche (JDD), Jean-Baptiste Elissalde (40 ans) aurait donné son accord pour devenir adjoint du sélectionneur Jacques Brunel au sein du staff technique du XV de France. L’ancien joueur du Stade Rochelais et du Stade Toulousain a entraîné les lignes arrières rouge et noire de 2010 à 2017, et il était le coach des lignes arrières de l’équipe 2 de l’équipe de France des moins de 18 ans aux côtés de Christian Califano et Philippe Agostini depuis décembre, outre son travail de consultant auprès de L’Equipe et de Canal +.
Dakar 2018 : Peugeot vise de nouveau l’excellence Quand Peugeot prend part au Dakar, c’est pour le gagner. La firme franc-comtoise, qui aligne quatre voitures au départ, dont le double tenant du titre Stéphane Peterhansel, s’avance avec l’étiquette du grand favori pour la 40e édition du rallye-raid le plus prestigieux au monde. Une nouvelle voiture, des couleurs différentes pour chaque équipage et des pilotes expérimentés devraient permettre à Peugeot de s’adjuger la part du lion à parti du 6 janvier.
Gros coup d’arrêt pour le Stade Rochelais chez les Wasps La Rochelle a été nettement battu (21-3) par les Wasps à Coventry à l’occasion de la 4e journée de la Coupe d’Europe. Les Rochelais, qui ont concédé la première défaite de leur histoire en Champions Cup, ont encaissé trois essais et n’ont marqué que trois petits points contre une solide formation anglaise qui s’est totalement relancé après son échec à Deflandre dimanche dernier (49-29). Les Maritimes (15 points) restent en tête de la poule 1 mais ils se retrouvent sous la pression de l’Ulster (13 points, leur prochain adversaire, mi-janvier en Irlande) et de leurs bourreaux du jour (10 points).
François, Gabar(i)t hors norme François Gabart est l’homme des grands rendez-vous, l’aventurier le plus compétitif de sa génération. Comme Eric Tabarly, Loïck Peyron, son mentor Michel Desjoyeaux ou Franck Cammas avant lui, le navigateur charentais (34 ans) s’avère insatiable dès qu’il s’agit d’enlever les courses les plus prestigieuses ou de battre les records les plus mythiques. La manière avec laquelle le petit Mozart de la voile vient de pulvériser le record du tour du monde en solitaire –moins de 43 jours- constitue un nouveau chapitre de son irrésistible ascension.
NBA : Houston, Boston et Cleveland assurent, les Spurs gagnent le derby Grâce à 21 points de Al Horford et 33 de l’intenable Kyrie Irving, les Boston Celtics se sont imposés sur le parquet de Memphis, confortant leur première place de la Conférence Est devant les Cavs, victorieux face au Jazz privé de Gobert (109-100) avec 29 points signés LeBron James (+ 11 rebonds et 10 passes pour le 60e triple double de sa carrière).
Ligue 2: Reims prend vraiment le large Le Stade de Reims a écrasé Valenciennes (5-1) à l'occasion de la 19e journée de Ligue 2. Le leader du championnat a laminé le club nordiste après avoir pourtant concédé l'ouverture du score par Karaboué (13e). Un triplé de Siebatcheu (17e, 39e et 73e) et un doublé signé Chavarria (43e et 75e) ont permis aux Rémois de faire la différence sans forcer leur talent devant près de 10 000 spectateurs ravis (9 415 exactement). A mi-saison, ils possèdent dix points d'avance sur le troisième, l'AC Ajaccio, et semblent sur la voie royale pour retrouver la Ligue 1 au printemps prochain.
Champions Cup: Montpellier s’offre une précieuse victoire bonifiée face à Glasgow Le MHR s’est totalement relancé dans la course à la qualification pour les quarts de finale en venant à bout de Glasgow (36-26, 5 essais à 4). Les Languedociens ont été malmenés par les Warriors durant toute la première période (14-19 à la pause). Ils parvenaient toutefois à accélérer au cours du second acte pour forcer la décision et s’imposer finalement avec le bonus offensif. Au classement de la poule 3, Montpellier est 2e derrière le Leinster, solide leader. Le match à Exeter, mi-janvier, sera déterminant pour la suite.
Svindal survole la descente de Val Gardena Aksel Lund Svindal a remporté la descente de Val Gardena ce samedi en matant la concurrence de brillante manière. Le Norvégien a réalisé une énorme performance sur la fameuse Saslong avec un temps de 1’57, repoussant le précédent meilleur chrono, l’Allemand Thomas Dressen, à 1’’34 ! Son compatriote Kjetil Jansrud a pris la deuxième place à 0’’59 devant l’Autrichien Max Franz (à 0’’85) et le local Dominik Paris (à 1’’06). Trois Français pointaient dans le Top 20 après le passage de 30 skieurs: Adrien Théaux et Brice Roger (18e ex aequo à 1’’88) et Guillermo Fayed (20e à 2’’03).