BUZZ DEJEUNER : Eric Cantona fête ses 50 ans Le buzz déjeûner rend hommage ce midi à l’un des plus illustres footballeurs français de l’histoire : Eric Cantona. Canto, formé à Auxerre et passé par Marseille, Nîmes, Leeds United et Manchester United, fête aujourd’hui ses 50 ans. Il nous reste en mémoire quelques gestes exceptionnels et des buts fabuleux comme celui-ci-dessous. L’ancien numéro 7 des Red Devils poursuit aujourd’hui une carrière d’acteur.
Entame de Roland-Garros en douceur pour Djokovic et Nadal Le numéro 1 mondial serbe et le nonuple lauréat du tournoi Rafael Nadal font leur entrée ce mardi à Roland-Garros. Opposés tous deux à des joueurs appartenant tout juste au top 100, Djokovic et Nadal ne devraient pas connaître de difficultés. Les choses sérieuses arriveront plus tard, vraisemblablement en fin de semaine pour le Majorquin qui pourrait retrouver Fognini au 3e tour, et peut-être au tour suivant pour le Belgradois qui bénéficie d’un meilleur tableau que son grand rival.
Andy Murray malmené par Stepanek mais toujours en vie Radek Stepanek a donné bien du fil à retordre à Andy Murray ce lundi sur le Central de Roland-Garros. Au moment de l'interruption de la rencontre à cause de l'obscurité peu avant 21h30, le vétéran tchèque menait deux sets à un face à l'Ecossais (6-3, 6-3, 0-6, 2-4) même s'il avait concédé un break dans le quatrième. Comme le stipule le réglement, les deux hommes reviendront demain en début d'après-midi pour conclure la partie après le match féminin initial.
Myrtille Georges, Caroline Garcia et les favorites au rendez-vous La jeune Française a réussi un vrai tour de force en éliminant l’Américaine Christina McHale au 1er tour des Internationaux de France. Après un premier set disputé et concédé au jeu décisif, la 203e joueuses mondiale a fait fructifié sa wild card pour renverser sa rivale (6-7(7), 6-0, 6-3) pour le plus grand plaisir des spectateurs du court 17. Elle affrontera au prochain tour l’Espagnole Garbine Muguruza (N.4) qui s’est qualifiée comme d’autres têtes de série, Simona Halep (N.6), Svetlana Kuznetsova (N.13) et Sloane Stephens (N.19). Une autre Tricolore est passée: Caroline Garcia (55e) qui a sorti l'Ukrainienne Lesia Tsurenko.
Jérémy Chardy kiffe Roland-Garros même sous la pluie Vainqueur ce lundi de l’Argentin Leonardo Mayer en quatre manches (6-4, 3-6, 6-4, 6-2) pour son entame de tournoi, Jérémy Chardy aimerait revivre de grandes émotions lors de ce Roland-Garros 2016. Comme l’an dernier et surtout comme en 2008 lorsque le Béarnais avait réussi l’exploit de sortir David Nalbandian en cinq sets renversants.
Raonic sans souci contre Tipsarevic, Nishikori en termine Milos Raonic a bien attaqué son Roland-Garros en disposant logiquement de Janko Tipsarevic en trois sets, 6-3, 6-2, 7-6 5) ce lundi après-midi. Le bombardier canadien a enquillé les services gagnants pour mettre son adversaire serbe sur le reculoir et prendre les devants au score. Il a eu davantage de mal à conclure, concédant son break d'avance pour finalement conclure au jeu décisif et s'éviter un match plus long. Il affrontera au 2e tour Adrian Mannarino qui a éliminé en quatre sets le Kazakh Kukushkin (6-4, 2-6, 6-2, 6-4). Kei Nishikori a lui terminé son match face à Simon Bolelli 6-1, 7-5, 6-3. Autre tête de série qualifiée, Jérémy Chardy, tombeur de l'Argentin Leonardo Mayer (6-4, 3-6, 6-4, 6-2).
Un Roland-Garros de nouveau corsé pour Richard Gasquet Richard Gasquet (N.9) va passer un premier test instructif contre Thomaz Bellucci (39e) ce lundi à Roland-Garros. Le Français, qui n’a jamais dépassé les huitièmes de finales Porte d’Auteuil, sait qu’il devra déjà évoluer à un bon niveau pour désarçonner le Brésilien, premier joueur depuis Federer à avoir collé un 6-0 à Novak Djokovic (à Rome il y a 10 jours malgré la défaite).
Kyrgios tient son rang contre Cecchinato Nick Kyrgios (N.17) a franchi sans encombre le cap du premier tour en dominant en 2h22 et trois sets serrés l’Italien Marco Cecchinato 7-6(6), 7-6(6), 6-4. Le jeune Australien (21 ans) a tout de même dû s’employer pour lutter contre un adversaire coriace et ses sautes d’humeur récurrentes. Il affrontera au 2e tour le Batave Igor Sijsling qui a sorti le Roumain Adrian Ungur en trois petites manches, 6-1, 6-2, 7-6 (7/5), avec en point de mire un éventuel 3e tour contre Richard Gasquet (N.9).
Derrière Djokovic, Murray, Wawrinka et Nadal: Nishikori, le cinquième élément L’homme le mieux à même de troubler la hiérarchie de ces Internationaux de France 2016 se nomme Kei Nishikori. Le Japonais, tête de série N.5 suite au forfait de Roger Federer, s’annonce comme le challenger numéro 1 pour défier le Big Four terrien de ce Roland-Garros (Djokovic, Murray, Wawrinka, Nadal). De plus en plus constant, le Nippon a énormément progressé sur la surface ocre ces dernières saisons au point de s’affirmer comme un prétendant au titre. Il menait 6-1, 7-5, 2-1 contre l’Italien Simone Bolelli au moment de l'interruption définitive des matches ce dimanche.
Monfils absent, les espoirs bleus à Roland-Garros reposent sur Tsonga et Gasquet Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, les deux seuls Tricolores à avoir déjà atteint les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem avec Gaël Monfils, malheureusement forfait à cause d’un virus, seront les deux armes majeures de la France sur la terre battue de Roland-Garros. Mais Gilles Simon, Benoît Paire, Lucas Pouille et Jérémy Chardy peuvent aussi viser la deuxième semaine d’un tournoi très relevé qui débute ce dimanche.
Le PSG domine l'OM pour s'offrir sa 10e Coupe de France, record égalé Le Paris-Saint-Germain a remporté la 10e Coupe de France de son histoire en 14 finales seulement en disposant de l'Olympique de Marseille (4-2) au Stade de France ce samedi soir. Après une première période équilibrée (1-1), les Phocéens ont tué la rencontre en 12 minutes au retour des vestiaires. Ibrahimovic quitte la France sur un doublé, ses 155e et 156e buts sous le maillot parisien. Ce nouveau trophée permet à Paris d'égaler Marseille au nombre de victoires en Coupe de France, et de qualifier Saint-Etienne pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa. L'OM vient lui de vivre son 4e échec consécutif en finale de l'épreuve.
Séville s’offre un triplé inédit en battant Liverpool en finale de la Ligue Europa Déjà recordman des finales gagnées en C3, Séville a remporté sa cinquième Ligue Europa en dominant Liverpool (3-1) ce mercredi soir au Parc Saint-Jacques. Menés à la pause 1-0 sur un bijou de Sturridge, les Andalous ont égalisé dès la reprise par Gameiro avant le doublé de Coke, homme du match. Grâce à ce succès, les hommes d’Unay Emery se qualifient pour la prochaine Ligue des champions et confortent la mainmise espagnole sur les compétitions continentales. Les Reds ratent eux l’occasion de sauver leur saison après leur premier échec en finale de League Cup.
Les qualifications de Roland-Garros sourient aux Françaises, moins aux Français Le 2e tour des qualifications disputé ce mercredi n’a pas profité aux Français sur la terre battue de la Porte d’Auteuil. Quatre d’entre eux ont été sortis dont trois en deux sets. C’est Laurent Lokoli qui a le mieux résisté en s’inclinant en trois manches face au Kazakh Aleksandr Nedovyesov 7-6(5), 4-6, 6-1.
Deschamps: "Pas là pour se déglinguer à l'entraînement" Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a refusé ce mercredi de faire une "distinction" entre les 23 joueurs convoqués pour l'Euro-2016 et les 8 réservistes, ne montrant aucune inquiétude au sujet de cette cohabitation forcée jusqu'au 30 mai.
Le tirage au sort de Roland-Garros, plus déterminant que jamais pour Djokovic et Nadal Vendredi se tient le tirage au sort du tableau des Internationaux de France à Roland-Garros. Plus encore que d’habitude, il revêtira une importance capitale pour Novak Djokovic, Andy Murray, Stan Wawrinka et autres Rafael Nadal, les favoris objectifs du deuxième Grand Chelem de l’année. Ejecté du top 4, comme la saison passée, l’Espagnol sera l’épouvantail du tableau. Mais d’autres outsiders pourraient venir jouer les trouble-fête et contrecarrer les desseins du numéro 1 mondial serbe en quête d’un premier succès Porte d’Auteuil.
Bourgoin relégué de ProD2 en Fédérale 1 ! Le club de Bourgoin devrait se voir sanctionner ce jeudi 19 mai d’une relégation administrative en Fédérale 1, selon Midi Olympique. Auditionné la semaine passée par le conseil supérieur de la DNACG, le gendarme financier de la Ligue, le CSBJ n’a pas apporté toutes les garanties nécessaires.
Atlético-Real Madrid, une affiche revanche deux ans après Tombeur de Manchester City (0-0, 1-0), le Real Madrid retrouvera l’Atlético Madrid en finale de la Ligue des champions le 28 mai à Milan. Les Merengue partiront légèrement favoris du fait de leur talent supérieur mais les Colchoneros savent s’y prendre mieux que n’importe qui pour faire déjouer l’adversaire. Ce choc madrilène, en attendant un éventuel FC Séville-Villarreal en C3, consacre en tous cas la mainmise des clubs espagnols sur l’Europe du foot.
L'Atlético résiste à un grand Bayern pour arracher la finale L'Atletico Madrid s'est qualifié pour sa troisième finale de Ligue des champions après 1974 et 2014. Le club madrilène a sorti le Bayern Munich, en dépit de sa défaite 2-1 ce mardi à l'Allianz Arena en demi-finale retour. A l'aller, l'Atlético l'avait emporté 1 à 0. La finale aura lieu le 28 mai à Milan, et l'Atlético saura ce mercredi s'il affrontera le Real Madrid, comme en 2014, ou Manchester City (0-0 à l'aller). Antoine Griezmann a marqué un but décisif en égalisant à la 54e minute alors que les Bavarois menaient 1-0 sur une réalisation de Xabi Alonso. Les Allemands ont ensuite repris l'avantage à la 74e par Lewandowski mais ils ont échoué à inscrire le but de la qualification malgré une nette domination sur l'ensemble du match.
Les conditions de qualification pour le tournoi olympique de tennis L’ITF (International Tennis Federation) a re-détaillé les conditions de qualification pour les JO 2016 concernant les tournois olympiques de tennis qui se tiendra dans trois mois (du 6 au 14 août). Chez les dames comme chez les messieurs, le système est le même : les classements WTA et ATP serviront à établir une liste de 56 noms pour le 6 juin, juste après les finales de Roland-Garros.
La Lazio fait le jeu de la Roma en battant l'Inter Victorieuse de l'Inter Milan (2-0), la Lazio a offert le podium à sa grande rivale, la Roma, ce dimanche soir lors du dernier match de la 36e journée du championnat d'Italie. Les Ciel et Blanc se sont imposés grâce à des réalisations de l'insatiable Miroslav Klose (8e) et de Candreva sur penalty (84e). L'autre équipe milanaise, l'AC Milan, a arraché le match nul (3-3) contre Frosinone grâce à un but de Ménez dans les arrêts de jeu. Plus tôt dans l'apr-smidi, la Juventus, déjà championne, avait battu Carpi (2-0).
Le FC Barcelone en tête de la Liga devant l'Atlético et le Real Madrid Victorieux (2-0) face au Bétis à Séville, le FC Barcelone de Lionel Messi garde son destin en main à deux journées de la fin de la Liga. Après une terne première période, une réalisation de Rakitic (50e) et un second but signé Luis Suarez sur une ouverture plein axe du quintuple Ballon d'Or argentin (81e) ont fait la différence pour les Blaugrana. Au classement, rien n'a donc changé en ce qui concerne les trois premiers: le Barça conserve les commandes avec le même nombre de points (85) que son dauphin, l'Atlético d'Antoine Griezmann (auteur du seul but du match face au Rayo Vallecano). Le Real Madrid, tombeur de la Real Sociedad (1-0) à Saint-Sébastien grâce à Gareth Bale, est 3e à un petit point.
Montpellier met la pression sur Clermont Le Montpellier Hérault Rugby a écrasé Grenoble (51-10) à l'occasion de la 22e journée du Top 14. Les Languedociens, qui ont inscrit 7 essais, reviennent à seulement deux points de Clermont qui se déplace à Colombes pour affronter le Racing 92 ce dimanche. Bonne affaire également pour le Castres Olympique qui a largement dominé Pau (37-6). Brive et La Rochelle ont en revanche perdu toute chance de disputer les play-offs en s'inclinant respectivement à Agen (37-19, bonus offensif)et à Oyonnax (17-16). Ces deux équipes peuvent encore espérer se maintenir vu que le Stade Français s'est incliné (35-25) à Bordeaux en soirée devant près de 25 000 spectateurs.
Stade Toulousain, CO, UBB : match à trois pour la qualification Toulouse (5e, 57 points), Castres (6e, 53) et Bordeaux-Bègles (7e, 53) se disputent à distance les deux dernières places qualificatives pour les barrages du Top 14, sachant que les quatre fantastiques (Clermont, Montpellier, Toulon et le Racing) ont déjà leur ticket en poche pour les play-offs. Ce week-end pourrait d’ailleurs marquer un tournant avec le périlleux déplacement des Rouge et Noir à Nice –contre le RCT- tandis que le CO et l’Union accueillent respectivement Pau et le Stade Français.
La Ligue Nationale de Rugby ne veut pas passer du Top 14 au Top 12 La suggestion de la cellule technique de la Fédération Française de Rugby (FFR), qui préconisait une réduction du nombre de clubs dans l’élite, n’a pas été entendue selon Midi Olympique. Le président de la LNR, Paul Goze, a indiqué être contre cette formule et il n’est pas le seul.
Liverpool veut retrouver son lustre européen avec la Ligue Europa Les grands matches européens ont souvent sublimé Liverpool. A l’heure de défier Villarreal en demi-finale aller de la Ligue Europa (ce jeudi en Espagne, 21h05), les Reds, qui ont déjà éliminé Manchester United et le Borussia Dortmund, rêvent de conquérir un 9e trophée continental, leur 4e C3. Mais les blessures de joueurs cadres (Jordan Henderson, Divock Origi) et la mise à l’écart de Mamadou Sakho (suspicion de dopage) amoindrissent forcément la formation de Jürgen Klopp alors que le club de la Mersey n’a plus rien gagné depuis la League Cup 2012.
Rentrée terrienne victorieuse pour Del Potro Juan Martin Del Potro a remporté son premier match sur terre de la saison en dominant l'Allemande Dustin Brown, plus à l'aise sur gazon, 7-6(7-2), 6-4, ce mercredi à Munich. L'Argentin, qui tente de retrouver ses sensations après pas mal de déboires physiques ces dernières années, est encore loin de son statut d'ancien demi-finaliste à Roland-Garros (en 2009 contre Roger Federer). Il sait que son corps sera encore plus sollicité sur la surface ocre mais il peut toujours s'appuyer sur son gros service et son coup droit puissant pour venir à bout des terriens pur jus. Il affrontera au prochain tour un autre Allemand, Jan-Lennard Struff. Autres qualifiés pour le 2e tour: Zverev, tête de série 8, et Fognini (N.5).
Mamadou Sakho ne demande pas de contre-expertise Le défenseur international français de Liverpool ne va pas demander de contre-expertise après son contrôle positif, selon RTL, la BBC et le Guardian, repris par L’Equipe.
Manchester City résiste au Real Madrid de Zidane Manchester City et le Real Madrid se sont neutralisés (0-0) ce mardi à l’Etihad Stadium lors d’une demi-finale aller qui a mis du temps à démarrer. Après une première heure de jeu plutôt fade, les Madrilènes privés de Ronaldo ont appuyé sur l’accélérateur. Ils ont obtenu trois grosses occasions de but mais la barre transversale et Joe Hart (deux fois) ont préservé le suspense avant le match retour mercredi prochain à Santiago-Bernabeu.
Razzano et les favorites au rendez-vous à Prague Contrairement à Alizé Cornet la veille, Virginie Razzano s'est qualifée pour le 2e tour du tournoi de Prague en dominant l'Américaine Vania Jing en trois manches (6-1, 4-6, 6-3). Les quatre premières têtes de série sont passées: Svetlana Kuznetsova (N.1) a battu la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich 6-0, 5-7, 6-1, Lucie Safarova (N.2) a disposé de la Colombienne Mariana Duque, Karolina Pliskova (N.3) s'est imposé contre la Suissesse Stefanie Vögele tandis que Samantha Stosur (N.4) est venue à bout de la Roumaine Soriana Cirstea (3-6, 6-4, 6-2).
Paul-Henri Mathieu franchit le premier tour à Estoril Paul-Henri Mathieu a aisément passé le cap du premier tour du tournoi sur terre battue d'Estoril en dominant en deux sets le Portugais Gastao Elias 6-3, 6-4. L'Espagnol Garcia-Lopez (N.5) a disposé de l'Allemand Michael Berrer 6-3, 7-6(3). Un autre joueur d'outre-Rhin, Benjamin Becker, s'est fait sortir d'entrée par le Brésilien Rogerio Dutra Silva (6-4, 6-1). Le Japonais Taro Daniel et le Britannique Kyle Edmund sont également passés.