le dernier publié Nantes arrache le match nul à dix Bastiais courageux Le SC Bastia, réduit à 10 dès la 10e minute pour un coup de pied de Djiku sur le genou de Thomasson, a bien failli vaincre le FC Nantes ce mercredi soir à Furiani (2-2). Les Corses ont d’abord résisté aux assauts ligériens avant de marquer deux fois en sept minutes, d’abord sur un contre bien conclu par Gaël Danic (69e), ensuite sur un coup-franc du même Danic bien conclu par Prince Oniangué de près après un premier tacle de Rose (76e). Les Canaris ont réagi en fin de match avec un superbe enchainement contrôle-reprise pleine lucarne d’Emiliano Sala (78e) et une égalisation signée Diego Carlos sur la dernière action du match malgré un penalty raté juste avant par Lima (88e).
Coupe de France: le PSG prend son quart sans forcer Le Paris-Saint-Germain s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en s’imposant (2-0) sur la pelouse du stade René-Gaillard de Niort contre de vaillants Chamois qui ont longtemps résisté avant d’abdiquer. Un but de Javier Pastore (78e) a fait la différence pour les visiteurs qui se sont procuré de nombreuses occasions et qui ont fait briller le gardien local Arthur Desmas avant le second but d'Edinson Cavani dans les arrêts de jeu (son 36e but en 35 matches toutes compétitions confondues). Le PSG reste donc en course dans toutes les épreuves.
Leicester réagit bien au départ de Ranieri en battant Liverpool Leicester City n’est plus relégable après son succès contre Liverpool (3-1) ce lundi soir à l’occasion de la 26e journée de Premier League. Le champion d’Angleterre en titre a inscrit trois buts signés Vardy (28e et 60e) et Drinkwater (39e), les Reds sauvant l’honneur par Coutinho (68e) sans pouvoir revenir au score en fin de match. Au classement, Liverpool reste 5e à 14 longueurs du leader Chelsea et à un petit point d’Arsenal qui compte un match en moins.
Ligue des champions, 8e de finale: Le PSG éparpille Barcelone Le Paris-Saint-Germain a éparpillé le FC Barcelone façon puzzle (4-0) ce mardi soir dans un Parc des Princes aux anges pour une Saint-Valentin très spéciale à l’occasion de ce 8e de finale de Ligue des champions. Deux buts signés Angel Di Maria, un de Julian Draxler et un d’Edinson Cavani ont eu raison d’une équipe catalane amorphe et très faible défensivement. Mais le PSG, très à l’aise techniquement et offensif à souhait, a réalisé un très grand match, étouffant totalement le quintuple champion d’Europe. La qualification pour les quarts de finale est acquise à 99%.
Berdych et Herbert débutent bien à Rotterdam Tomas Berdych, tête de série numéro 4, s'est qualifié pour le 2e tour du tournoi de Rotterdam en écartant le Roumain Marius Copil en deux sets (7-6(3), 6-4) ce lundi soir. Issu des qualifications, Pierre-Hugues Herbert est venu à bout de l'Espagnol Feliciano Lopez (7-6(5), 7-6(5) Autres qualifés du jour, le Britannique Aljaz Bedene, le Russe Evgeny Donskoy et le local Rbin Haase qui a éliminé l'Allemand Florian Mayer en deux manches.
Ligue 1: Nice n’abdique pas, Lyon se reprend bien L’OGC Nice reste en course pour le titre de champion de France à la faveur de sa victoire contre Saint-Etienne (1-0, but de Cyprien). Les Aiglons reviennent ainsi à trois points du leader monégasque et à hauteur du dauphin parisien (52 points). L’OL, large vainqueur de Nancy (4-0), a conforté sa 4e place (40 points avec un match de plus à disputer). Dans le bas du tableau, le FC Metz a effectué une belle opération grâce à son succès sur un concurrent direct, Dijon (2-1). Bastia-Nantes a été reporté à cause de la pluie. Angers et Rennes n’ont pu se départager (0-0), comme Lorient et Toulouse (1-1).
Open d’Australie : Federer-Nadal, finale de revenants à déguster Le (très probable) plus grand joueur de l’Histoire et celui qui aspire encore à le devenir vont se disputer ce dimanche à Melbourne le premier Majeur de la saison alors que peu de gens auraient misé sur eux en début de tournoi. Roger Federer tentera de s’adjuger son 5e Open d’Australie pour améliorer son record de titres en Grand Chelem (17). Dans le cas contraire, Rafael Nadal, lauréat du tournoi en 2009 contre son grand rival, pourrait se rapprocher du Maître avec un 15e Majeur. L’opposition de style promet un nouveau grand match entre ces deux légendes.
Open d’Australie : Nadal domine Dimitrov pour s’offrir une grande finale contre Federer Inoxydable ! Rafael Nadal (N.9) s’est qualifié pour la finale de l’Open d’Australie en disposant d’un très bon Grigor Dimitrov (N.15) en cinq manches très disputées (6-3, 5-7, 7-6, 6-7, 6-4) et presque 5 heures d'un vrai grand match de tennis. L’Espagnol, qui a gagné sa 21e demie sur 24 en Grand Chelem, sa 14e demie consécutive depuis 2010, affrontera dimanche son grand rival Roger Federer (N.17) pour une finale qui fait déjà saliver la planète tennis. Il s’agira d’un remake de la somptueuse finale 2009 remportée par Nadal en cinq sets.
Open d’Australie : Dimitrov, ultime obstacle sur la route du très attendu Nadal-Federer Grigor Dimitrov (25 ans) va tenter ce vendredi à Melbourne (9h30 en France) de priver le monde du tennis de la finale tant espérée : Nadal-Federer. Le Bulgare, tête de série numéro 15, possède des arguments pour embêter Rafael Nadal (N.9), de retour à un excellent niveau : son service, son coup droit et une maturité nouvelle entrevue lors de son succès début janvier à Brisbane font de l’ancien lauréat de Wimbledon junior.
Open d’Australie : Federer s’offre une 28e finale en Grand Chelem en battant Wawrinka Roger Federer (N.17) s’est qualifié pour la finale de l’Open d’Australie en venant à bout de son compatriote Stan Wawrinka (N.4) en quatre sets et 3h d’une partie intense quoique décousue (7-5, 6-3, 1-6, 4-6, 6-3). Impérial au service comme en coup droit, offensif et parfois génial, le Bâlois a d’abord offert un nouveau récital avant de devoir serrer le jeu contre un rival accrocheur mais diminué (pose d’un strapping au genou droit). Il disputera dimanche sa sixième finale à Melbourne (record de l’ère open de Novak Djokovic égalé) et affrontera le vainqueur du match Nadal (N.9) - Dimitrov (N.15) qui se joue ce vendredi.
Coupe de la Ligue: AS Nancy Lorraine, la coupe à coeur Tombeur de Nantes à La Beaujoire en quarts de finale (2-0), l’AS Nancy Lorraine veut déloger l’AS Monaco de son rocher, ce mercredi soir, en demi-finales de la Coupe de la Ligue (en direct sur France 3, 21h). Les Nancéiens ne partent pas favoris mais ils sont dans un bonne passe et misent sur leur état d’esprit pour revivre les grands moments du passé en s’offrant une nouvelle grande finale au stade de France 11 ans après.
Tessa Worley dauphine de Federica Brignone à Kronplatz Tessa Worley s’est classée 2e du slalom géant de Kronplatz derrière l’Italienne Federica Brignone. Brignone a devancé Worley de 55 centièmes, sa compatriote Marta Bassino prenant le 3e pplace à 57 centièmes. Au classement général de la discipline, Tessa Worley possède 210 points d’avance sur l’Américaine Mikaeal Shiffrin. La skieuse française est la première femme à terminer six fois consécutivement sur le podium d’un géant (3 victoires, 3 places de 2e) depuis les 9 podiums consécutifs deTina Maze en 2012-13.
Open d'Australie: un Federer épatant fond sur Wawrinka Roger Federer n’en finit plus d’épater tout le monde pour son grand retour aux affaires. Après six mois d’absence, le Suisse a retrouvé l’essentiel de son jeu flamboyant pour tracer sa route vers le dernier carré d’un Open d’Australie amputé de son habituel tandem tyrannique. L’aisance affichée par l’homme aux 17 levées du Grand Chelem, son panache, son petit jeu de jambes et ses coups d’une pureté exceptionnelle en font un candidat sérieux au titre.
La nuit NBA au crible: les Warriors et les Cavs battus, Westbrook encore décisif Mauvaise nuit pour les favoris. Golden Stade et Cleveland sont tombés respectivement à Miami (105-102) et à New Orleans (124-122). OKC s’est imposé contre un bon Jazz (97-95) à Salt Lake City. Les San Antonio Spurs ont gagné à Brooklyn 112-86, sans Tony Parker.
Clermont, Toulon, Stade Toulousain: la Champions Cup dans le viseur Un moment mal en point(s) sur la scène européenne, le rugby tricolore a finalement réussi à qualifier trois des six clubs engagés pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe (Clermont recevra Toulon et Toulouse défiera le Munster en Irlande début avril) et trois autres pour les quarts du Challenge européen : le Stade Français, Brive et La Rochelle qui joueront tous à l’extérieur. Le printemps sera très chaud !
Open d 'Australie: Nadal sort Monfils pour retrouver Raonic Rafael Nadal (N.9) s'est qualifié pour les quarts de finale en disposant en quatre sets (6-3, 6-3, 4-6, 6-4) d'un Gaël Monfils accrocheur mais un peu en dessous de son rival. L'Espagnol, vainqueur à Melbourne en 2009, s'offre un deuxième succès convaincant après son duel face à Alexander Zverev en 8e de finale. Il s'agit de sa 30e qualification pour un quart de finale de Grand Chelem. Il affrontera le Canadien Milos Raonic (N.4) pour un choc très attendu.
La nuit NBA au crible: Curry booste les Warriors, les Lakers coulent Golden State a confirmé son statut de favori de la conférence Ouest en écrasant le Magic à Orlando (118-98) avec un Stephen Curry précis à 3 points (7 paniers primés pour le double MVP de la NBA pour un total de 27 points). Les Lakers ont sombré sur le parquet de Dallas en encaissant le plus gros écart de leur riche histoire (49 points, 122-73). L’équipe de Los Angeles, relégué au second plan derrière les Clippers, voit les play-offs s’éloigner.
Wawrinka au forceps, Federer ovationné, Pouille déçu: Melbourne en 5 points La première journée de l’Australian Open a été marquée par le grand retour de Roger Federer en Grand Chelem, six mois après Wimbledon, par les sorties de route de quelques têtes de série dont Simona Halep (N.4) chez les dames et Lucas Pouille (N.16, blessé) chez les Messieurs, et par le match spectaculaire et serré entre le lauréat de l’édition 2014 Stan Wawrinka et le toujours dangereux Martin Klizan.
Stade Toulousain, Rugby Club Toulonnais : deux cadors dans l’attente Alors que Clermont, déjà certain de terminer 1er de la poule 5, tentera de s’assurer un quart de finale à domicile samedi contre les Anglais d’Exeter, le Stade Toulousain et le Rugby Club Toulonnais vont jouer chacun un ultime match à quitte ou double. Les deux plus beaux palmarès du rugby continental (4 couronnes pour Toulouse, 3 consécutives pour Toulon) ne partiront toutefois pas avec les mêmes chances de succès respectivement face au Connacht et chez les Saracens, champions d’Europe en titre, autrement redoutables.
Open d'Australie: Tsonga déroule, Pouille déchante Diminué par le réveil de sa blessure à l’orteil, Lucas Pouille s’est incliné dès le premier tour à Mebourne. Le Français a subi la loi d’un jeune joueur prometteur issu des qualifications, le Kazakh Alexander Bublik (207e), en 1h44 et quatre manches décousues (6-0, 3-6, 6-3, 6-4). Il s’agit d’un coup d’arrêt pour Pouille qui avait atteint les quarts de finale à Wimbledon et New York à l’été 2016. En revanche, pas de souci pour Jo-Wilfried Tsonga qui a sorti le Brésilien Thiago Monteiro en trois sets (6-1, 6-3, 7-6).
Le Rugby Club Toulonnais face au spectre d’une élimination prématurée en Champions Cup Toulon veut retarder l’échéance. Avec seulement 10 points au compteur avant les deux dernières journées de la phase de poules, disputées ce week-end et le suivant, le RCT se sait condamner à un sans-faute. Les hommes de Mike Ford visent déjà la victoire bonifiée contre Sale (dimanche à 16h15, en direct sur France 2 et sur francetvsport.fr) afin de pouvoir envisager l’exploit la semaine prochaine dans l’antre des Saracens.
Martin Fourcade meilleur sprinteur à Ruhpolding Insatiable Martin Fourcade ! Parti avec le dossard numéro 60, le Français a réalisé ce vendredi un sans-faute (10/10 au tir) pour remporter l'épreuve de sprint (10 km) de Ruhpolding, terminant avec 18 secondes d’avance sur son dauphin, l'Autrichien Julian Eberhard, et près de 40 secondes sur le Norvégien Emil Svendsen (à 39"7). Il s'agit de sa 9e victoire de la saison (en 12 courses seulement), la 58e de sa carrière (56 en Coupe du monde + deux médailles d'or aux JO).
Stade Toulousain, Montpellier, RCT: les clubs français attendus en Champions Cup Hormis le Racing-Métro déjà éliminé avec un zéro pointé qui fait tâche après quatre rencontres, tous les clubs français engagés en Champions Cup peuvent espérer se qualifier pour les quarts de finale même s’ils n’ont pas les mêmes chances d’y accéder. Clermont est très bien placé, à l’inverse de Toulon qui joue sa survie à chaque match. Toulouse a son destin en mains alors que Castres et surtout Montpellier peuvent arracher une place de meilleur 2e.
Open d’Australie : le domaine de Djokovic, la quête de Murray Co-recordman des victoires à Melbourne avec l’Australien Roy Emerson (6 sacres chacun), Novak Djokovic va tenter de remporter une septième fois le premier Majeur de l’année tandis que son grand rival, le numéro 1 mondial Andy Murray, visera un premier titre à Melbourne Park histoire de conforter sa place de numéro 1 mondial. Les deux hommes restent les grands favoris de ce grand rendez-vous qui débute lundi eu égard à leurs résultats sur l'année 2016.
Dakar 2017: Sébastien Loeb reprend les commandes à la faveur d’une 3e victoire Sébastien Loeb a remporté son troisième succès depuis le départ d’Asuncion. L’Alsacien a devancé son compatriote et coéquipier Stéphane Peterhansel de 3’35. Il reprend la tête du classement général avec un peu plus de deux minutes d’avance sur Monsieur Dakar.
Nancy en demi-finale de la Coupe de la ligue après sa victoire à Nantes L’AS Nancy Lorraine est le premier club qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue après sa victoire à Nantes (2-0). Opportunistes en première période avec deux buts inscrits sur leurs deux seules occasions de but, les Lorrains ont su résister aux assauts des Canaris en faisant le dos rond avant de porter l’estocade (buts de Dalé 31e et Cuffaut 45e) devant la petite chambrée de La Beaujoire (10 000 spectateurs environ).
Dakar 2017: Peterhansel double la mise en remportant la 7e étape Stéphane Peterhansel a conforté son avance au classement général du Dakar en enlevant la 7e étape ce lundi entre La Paz et Uyuni (avec une spéciale de 161 km parcourue en 1h54'08). Déjà vainqueur d’une étape la semaine dernière, le sextuple vainqueur auto a terminé la première partie de cette étape marathon disputée sans assistance avec 48 petites secondes d’avance sur son coéquipier de chez Peugeot, Sébastien Loeb, qu’il devance désormais de 1’57 au général.
Fin de saison et peut-être fin de carrière pour Vincent Clerc L'ailier international du Rugby Club Toulonnais sera absent jusqu'à la fin de saison, début juin, suite à sa blessure contractée lors du match Clermont-Toulon de dimanche soir. L'ancien joueur du Stade Toulousain, victime d'une rupture totale du tendon d'achille gauche, a été opéré ce lundi. En fin de contrat au RCT, il s'agit peut-être de sa fin de carrière. Un gros coup dur pour lui qui se plaignait d'une douleur au tendon d'Achille depuis l'été dernier et qui venait de reprendre la compétition, et pour le club varois qui déplore de nombreux blessés depuis quelques mois.
Roland pour Nadal ? Le 18e pour Federer ? La Coupe Davis pour la France ? Les enjeux de 2017 L’année qui vient de débuter constitue un tournant dans l’histoire du tennis masculin de ses dix dernières années. Andy Murray est-il assez costaud pour résister au réveil attendu de Novak Djokovic ? Rafael Nadal peut-il vraiment regagner Roland-Garros ? Est-il trop tard pour voir Roger Federer enlever son 18e sacre en Grand Chelem ? Un jeune qui monte est-il capable de s’immiscer dans la cour des grands dès cette saison ? La France va-elle regagner la Coupe Davis ? Autant de questions controversées difficiles à pronostiquer.
Euro 2016: France-Islande, un match pour Olivier Giroud Si l’influence d’Olivier Giroud dans le jeu de l’équipe de France ne se traduit guère en chiffres (un but et une passe décisive en quatre matches), les prestations de l’avant-centre de l’équipe de France pèsent dans les résultats favorables des Bleus depuis trois semaines. Le quart de finale contre l’Islande, ce dimanche soir au Stade de France, devrait permettre à l’attaquant d’Arsenal de se mettre en évidence.