Tsonga, Gasquet, Monfils, Simon: début de la fin ou retour de flamme ? Le déclin semble amorcé pour la génération Tsonga qui a porté le tennis français durant plus d’une décennie. Les résultats des dernières semaines sur terre battue n’incitent pas à l’optimisme et aucun des quatre Mousquetaires n’aborde Roland-Garros dans une forme optimale. Reste la possibilité de se transcender devant les fans parisiens qui n’attendent qu’une étincelle pour s’enflammer.
Tsonga tient son rang sur la terre de Lyon Jo-Wilfried Tsonga est venu à bout de l'Argentin Carlos Berlocq en trois sets, ce mercredi à Lyon, lors d'un 2e tour pas évident à négocier pour la tête de série numéro 2. Surprise avec la défaite de Juan Martin Del Potro (N.6à face au Portugais Gastao Elias même si le vainqueur de l'US Open 2009 n'a pas semblé au meilleur de sa forme. Milos Raonic (N.1) a tenu son rang.
Manchester United veut profiter de la baraka Mourinho contre l’Ajax Au fil d’une carrière rondement menée, Jose Mourinho s’est bâti un palmarès imposant, se faisant une spécialité des grands rendez-vous. Le technicien portugais compte notamment 11 victoires en finale dans les différentes coupes qu’il a disputées. Et il n’a connu l’échec qu’à deux reprises, jamais dans les joutes européennes comme cette finale de Ligue Europa Manchester United – Ajax d’Amsterdam qui se tient ce mercredi soir à Solna.
Roland-Garros, toute une histoire à déguster Le plus grand tournoi du monde sur terre battue existe depuis 1928. Depuis cette date, de multiples champions ont connu la gloire Porte d’Auteuil, des Mousquetaires à Rafael Nadal en passant par Chris Evert, Steffi Graf ou Bjorn Borg. Cette épopée méritait bien un grand livre et Félicien Taris en est l’auteur. Passionné d’audiovisuel et de sport, l’homme qui a coproduit deux films sur les All Blacks ("Au cœur du mythe" et "Face aux Blacks") nous permet de replonger au cœur des exploits accomplis durant près d’un siècle sur la surface ocre parisienne.
Top 14 : le Stade Rochelais dans le rôle du Petit Poucet face aux trois ogres La Rochelle, qui va disputer la première demi-finale de son histoire vendredi au stade Vélodrome de Marseille, côtoie le gratin du rugby français dans le dernier carré du championnat. Le Rugby Club Toulonnais, son prestigieux adversaire, possède un palmarès imposant avec trois titres de champion d’Europe et quatre Boucliers de Brennus, tandis que l’autre demie mettra samedi aux prises le Racing 92, tenant du titre, à Clermont qui vise un deuxième "bout de bois" sept ans après.
Strasbourg le revenant, Amiens le novice Le Racing Club de Strasbourg retrouve la Ligue 1 neuf ans après l’avoir quittée tandis que l’entité Amiens Sporting Club découvrira l’élite du football français en août prochain. Alsaciens et Picards tenteront de se maintenir mais ils savourent pour le moment leur superbe parcours et les émotions qui vont avec.
MHR-Racing 92, barrage orageux Le faux quart de finale entre le MHR et le Racing 92 mettra aux prises deux clubs au fort antagonisme, ce samedi (21h). Entre le champion de France en titre et le club languedocien qui aspire à lui succéder, le duel promet d’être âpre tant sur le terrain que dans les coulisses. Les truculents présidents Jacky Lorenzetti et Mohed Altrad ont déjà bien fait monter la température ces dernières semaines.
Andy Murray, numéro 1 déboussolé avant Roland-Garros Extraordinaire lors des six derniers mois de compétition la saison dernière, Andy Murray peine à retrouver son meilleur niveau depuis le début d’année. Le Britannique n’en finit pas de digérer son énorme effort qui lui a valu de s’emparer du trône au détriment du meilleur joueur 2014-15, Novak Djokovic. Le challenge Roland-Garros suffira-t-il à rallumer la flamme de l’Ecossais ?
Alexandre Pasteur :"Je mesure la caisse de résonance que représente France Télévisions" Le nouveau commentateur du Tour de France pour France Télévisions nous a confié son sentiment à un peu plus d’un mois du grand départ de la Grande Boucle 2017 (le 1er juillet à Düsseldorf). Il ne pense pas trop changer son style même s’il reconnaît devoir un peu s’adapter par rapport aux télespectateurs des chaines publiques. Et il se réjouit de la couverture annoncée pour l’évènement.
ASM Clermont Auvergne, la malédiction des finales L’ASM Clermont Auvergne va disputer samedi contre l’ogre Saracens (France 2 et Francetvsport, 18h) sa troisième finale de Coupe d’Europe après ses deux échecs précédents face au Rugby Club Toulonnais en 2013 et 2015. Les Jaunards, qui ont également laissé filer onze des douze finales du championnat de France qu’ils ont disputées, ne partiront pas favoris contre le club londonien, tenant du titre, qui sait lui comment triompher au plus haut niveau.
Real Madrid – Juventus Turin, finale idéale pour la Ligue des champions La finale de la Ligue des champions qui se tiendra à Cardiff le 3 juin promet énormément entre deux cadors du football européen au palmarès bien garni. Tenant du titre, le Real Madrid visera une 12e C1, la 3e en quatre ans, tandis que la Juventus tentera d’inscrire une 3e fois son nom sur la coupe aux grandes oreilles qui lui échappe depuis 1996. Outre l’opposition de style entre le pouvoir offensif madrilène et la forteresse incarnée par Buffon et sa défense, ce choc latin sera particulier pour le Turinois Higuain, passé par la Maison blanche, et pour Zidane qui a perdu avec les Bianconeri la finale 1998 face au Real.
Juventus-Monaco : Higuain-Falcao, des occases mais pas de but Le duel à distance entre l’avant-centre de la Juventus et celui de l’AS Monaco a tourné en faveur du premier même si les deux sont restés muets. Gonzalo Higuain s’est démené sur le front de l’attaque, pesant sur la défense monégasque, tandis que Radamel Falcao a quasiment disparu de la circulation après une première période encourageante quoique frustrante. L’Argentin disputera la finale de la Ligue des champions le 3 juin à Cardiff, pas le Colombien.
Ligue 1: Saint-Etienne freine Bordeaux désormais sous la menace de l’OM Tenus en échec à Geoffroy-Guichard (2-2) au terme d’un match d’abord ennuyeux puis très vivant, les Girondins de Bordeaux (5e, 57 points) gardent leurs distances avec les Verts (7e, 50 pts) qui auront bien du mal à accrocher la qualification en Ligue Europa. Marseille (6e, 55 pts), qui reçoit Nice dimanche soir, peut doubler Bordeaux en cas de succès.
Ligue Europa : Ajax-Lyon, une demi-finale pour rêver Entre le grand club batave, quadruple champion d’Europe, et l’Olympique lyonnais, qui vise son premier succès continental via cette C3, le duel promet d’être serré. Le match aller, disputé ce mercredi à l’Amsterdam ArenA, promet énormément entre deux équipes tournées vers l’offensive. Le club qui sortira vainqueur de cette opposition affrontera en finale le 24 mai prochain le vainqueur du duel entre le Celta Vigo et Manchester United dont le match aller se déroule jeudi soir en Espagne.
La Juventus en quête de reconnaissance européenne à travers la Ligue des champions Géant du football transalpin, le club de Turin aspire à retrouver les sommets continentaux. La Juve n’a plus remporté la Ligue des champions depuis plus de 20 ans et elle reste même sur quatre finales perdues en C1 depuis son deuxième triomphe en 1996. Mais après une décennie difficile, la Vieille Dame a rajeuni et elle espère bien conclure cette saison pour valider définitivement ses choix sportifs et économiques.
Premier League: Liverpool conforte sa place sur le podium Victorieux sur la pelouse de Watford (1-0) en match décalé de la 35e journée de Premier League, les Reds ont effectué une belle opération dans la course à la Ligue des champions. Emre Can a marqué l’unique but du match d’un somptueux retourné acrobatique juste avant la pause. Au classement, le quintuple champion d’Europe (69 points) possède trois longueurs d’avance sur Manchester City et quatre sur Manchester United, ses deux rivaux principaux pour la troisième place directement qualificative en C1.
Top 14: La Rochelle domine Montpellier puis se fait une grosse frayeur à la fin Le Stade Rochelais a disposé du MHR (40-37) lors du choc de la 25e journée du Top 14, s’assurant de la première place à l’issue de la saison régulière. Les Maritimes ont inscrit quatre essais et Brock James a régalé au pied (20 points) contre des Héraultais dépassés en seconde période avant un baroud d’honneur incroyable qui a failli leur donner la victoire quand les locaux se sont relâchés. Les Jaune et Noir s’affirment comme de vrais prétendants au Bouclier de Brennus au même titre que Clermont, Toulon ou leur victime du jour qui n’a pas montré son meilleur visage ce dimanche.
Alexander Lévy remporte l'Open de Chine pour la deuxième fois Alexander Lévy a remporté ce dimanche le Volvo China Open comptant pour le Tour européen. Il s’agit de son deuxième titre dans cette épreuve car il avait remporté son premier grand titre ici-même en 2014 et de son quatrième en tout sur le circuit européen après ses succès au Portugal Masters (2014) et à l’Open européen en septembre 2016. Le Français né en Californie confirme qu’il est bien l’un des deux leaders du golf tricolore avec Victor Dubuisson, moins en vue ces derniers temps. A 26 ans, il n’a pas fini de progresser.
Federer ouvre la porte pour Roland-Garros Dans un entretien télévisuel accordé à l’ancienne joueuse Mary Carillo, Roger Federer a rassuré quant à la saison sur terre. L’homme aux 18 Majeurs a confié qu’il envisageait bien de disputer Roland-Garros même si rien n’est encore certain. Forfait l’an dernier Porte d’Auteuil, il ouvre en tous cas la porte pour cette édition 2017 et fait du nonuple vainqueur Rafael Nadal le grand favori du tournoi devant le tenant du titre Novak Djokovic.
Le PSG qualifié pour la finale de la Ligue des champions en battant Barcelone 2-0 L'équipe féminine du PSG s'est qualifiée pour la finale de la Ligue des champions en battant le FC Barcelone 2-0, samedi au Parc des Princes, devant 20 000 spectateurs en demi-finale retour. A l'aller, les Parisiennes l'avaient emporté 3-1 à Barcelone. Elles disputeront la finale le 1er juin à Cardiff (en direct sur France 2 à 20h45) contre Lyon ou Manchester City, qui s'affrontent dans la soirée au Parc OL. Les joueuses de l'OL s'étaient imposées 3-1 au match aller.
Marcelo offre un succès tardif au Real Un but salvateur de Marcelo a permis au Real Madrid d'arracher une victoire 2-1 contre Valence la 35e journée du Championnat d'Espagne et de prendre provisoirement les commandes du classement au FC Barcelone, opposé à l'Espanyol Barcelone en soirée. Dans un match constellé d’occasions, CR7 a marqué un nouveau but mais manqué un penalty qui aurait pu coûter cher aux siens. Il est néanmoins rentré dans l’histoire en inscrivant son 367e but européen, effaçant la marque détenue jusque-là par l'Anglais Jimmy Greaves (366 buts). Le Real (1er, 81 pts) est en tête et garde en outre un match en retard mi-mai à Vigo pour tenter d'obtenir le titre de champion, qui lui échappe depuis 2012. Le Barça (2e, 78 pts) reste à l’affût.
Top 14 : Le CO dynamite le Stade Toulousain Le Castres Olympique a écrasé Toulouse lors du premier match de la 25e journée du Top 14. Dans un stade Pierre-Antoine à guichets fermés, les Tarnais ont enchainé avec un second succès bonifié après la démonstration contre le Stade Français. Ils ont inscrit six essais et s’offrent le droit de rêver à un éventuel barrage à domicile à condition de gagner à Brive lors de l’ultime journée. Toulouse reste 12e et premier non-relégable.
Patrice Evra se paye Christophe Dugarry Plus de trois ans après s’en être pris à Luis Fernandez, Bixente Lizarazu, Rolland Courbis et Pierre Menès, la latéral gauche de l’OM Patrice Evra a récidivé en s’en prenant à Christophe Dugarry, l’ancien international tricolore connu pour être l’un des meilleurs copains de la légende Zinedine Zidane.
Top 14 : le Stade Rochelais défie Montpellier Leader du championnat mais un peu en perte de vitesse depuis quelques semaines, le Stade Rochelais va disputer une rencontre riche d’enseignements contre l’équipe du moment ce dimanche à Marcel-Deflandre. Les Jaune et Noir doivent l’emporter pour valider définitivement leur première place de saison régulière, mais les Languedociens, qui luttent à distance avec Clermont pour le deuxième ticket menant aux demi-finales, viennent avec des ambitions en Charente-Maritime.
Nadal, Federer, Sharapova, les Français: sept points d’interrogation à un mois de Roland-Garros Du vrai niveau de Rafael Nadal en quête de decima aux performances aléatoires des meilleurs joueurs français en passant par l’éventuel retour au sommet du duo Djokovic-Murray et les absences réelle (Serena Williams) ou possible (Sharapova, Federer), quelques questions majeures se posent à un mois du début des Internationaux de France. Petit florilège.
Paris organisera les Championnats d'Europe d'athlétisme en août 2020 Paris organisera les Championnats d'Europe d'athlétisme en plein air en août 2020, après les jeux Olympiques de Tokyo, a décidé ce vendredi à l'unanimité le Conseil de l'Association européenne d'athlétisme (AEA) réuni dans la capitale française. La décision favorable ne faisait plus de doute alors que Paris était restée la seule candidate après le retrait il y a plusieurs mois de Tbilissi (Géorgie).
Angers SCO en finale de la Coupe de France 60 ans après ! Angers SCO s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France en venant à bout de Guingamp lors d’un derby de l’Ouest maîtrisé (2-0). Deux buts signés Mangani (38e) et Toko Ekambi (90e + 2) ont fait la différence pour les Angevins qui ont mérité leur victoire. Ils affronteront le 29 mai prochain le vainqueur du match PSG-Monaco qui se joue ce mercredi.
Les Championnats d’Europe 2020 à Paris : ce sera officiel vendredi Dix-sept ans après avoir accueilli les Mondiaux d’athlétisme, l’Ile de France recevra les Championnat d’Europe à l’été 2020 au Stade de France de Saint-Denis. La décision ne fait plus de doute depuis le retrait l’an dernier de la ville de Tbilissi, seule concurrente de Paris, mais elle sera officielle ce vendredi après la présentation de la candidature parisienne devant le conseil de la Fédération européenne d’athlétisme réuni ce week-end dans la capitale.
Ligue 1: Nancy ralentit l’OM Tenu en échec (0-0) à Marcel-Picot, l’Olympique de Marseille remonte à la 5e place du classement, dépassant Bordeaux (un match en moins, 6e) à la différence de buts. Les hommes de Rudi Garcia ont eu des occasions sur la pelouse synthétique de l’ASNL mais ils en ont aussi concédées. Nancy s’offre un point précieux dans la lutte pour le maintien (17e avec 32 points) en attendant les matches Lorient-Metz et Dijon-Angers.
Masters 1000 de Monte-Carlo: Goffin renverse Djokovic pour retrouver Nadal Victorieux de Gilles Simon puis de Pablo Carreno Busta en trois sets aux tours précédents, Novak Djokovic a finalement craqué face à David Goffin en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Serbe s’est incliné en trois manches disputées et 2h37 de jeu (6-2, 3-6, 7-5). Les deux hommes ont inscrit le même nombre de points (105) mais Goffin a très bien retourné pour gagner les échanges clefs du match et s’offrir une place dans le dernier carré. Il affrontera samedi Rafael Nadal, vainqueur de l’Argentin Diego Schwartzman (6-4, 6-4).