le dernier publié US Open: le tennis féminin orphelin de Serena Williams En l’absence de la meilleure joueuse de l’ère open, les outsiders du circuit se mettent en évidence à l’image de Sloane Stephens, la nouvelle championne de Flushing Meadows. Mais le manque criant de régularité des meilleures joueuses rend difficilement lisible la hiérarchie (quatre lauréates différentes en Grand Chelem cette saison). Pire, elle propage l’idée d’une stagnation voire d’une régression du niveau des têtes de gondoles actuelles, loin de la notoriété de leurs homologues masculins ou de leurs devancières, Steffi Graf, Martina Hingis ou Justine Henin.
Top 14: le Stade Rochelais remporte aisément le choc face à Clermont Le Stade Rochelais a dominé le champion de France clermontois (51-20) en réalisant cinquante minutes de très haut niveau avant de décliner un peu sur la fin. Les Maritimes ont bien réagi après leur mauvais match à Paris le week-end dernier. Ils ont inscrit la bagatelle de sept essais dont trois pour l'ailier Gabriel Lacroix (contre deux aux Auvergnats) et ont rassuré leur supporters (16 000 personnes à Marcel-Deflandre désormais) quant à leurs ambitions –intactes- cette saison. Les Jaunards enregistrent en revanche leur deuxième échec en trois matches après la défaite initiale à Bordeaux.
Four Nations : Wallabies et Springboks dos à dos L’Australie et l’Afrique du Sud se sont neutralisées ce samedi à Perth lors de la 3e journée du Four Nations (23-23). Les deux formations auraient pu l’emporter mais les Boks, dominateurs en mêlée fermée et dans les mauls, ont été contrariés par des Wallabies joueurs et meilleurs dans les rucks. L’ouvreur sud-africain Jantjies a tenté le drop de la gagne après la sirène mais il a été contré par la défense adverse. Dans l’autre match du jour, les All Blacks ont dominé l’Argentine 39-22. Ils sont en tête du classement avec 14 points, trois de plus que le rival bok.
Four Nations: les All Blacks viennent à bout de coriaces Pumas La Nouvelle-Zélande a remporté son troisième match consécutif dans le Four Nations en battant l’Argentine (39-22) ce samedi à New Plymouth. Malmenés durant une bonne heure par des Pumas accrocheurs sous une pluie qui arrangeait les outsiders, les All Blacks ont fait la différence en fin de rencontre alors qu’ils étaient menés 22-15 à la 50e. Leur réservoir de joueurs, le talent individuel de ceux-ci, et leur faculté à ne jamais s’affoler ont toutefois assuré l’essentiel contre des Argentins vaillants mais pas assez endurants pour empocher leur première victoire face aux maîtres du monde. Les Kiwis restent toutefois sous la menace des Springboks dans la compétition phare de l’hémisphère Sud.
Metz-PSG, choc des extrêmes Le Paris-Saint-Germain, leader du championnat de France, se rend vendredi soir à Metz (20h45), la lanterne rouge. Le PSG tentera d’aligner une cinquième victoire consécutive depuis le début de saison alors que les Lorrains, qui n’ont pas pris le moindre point en quatre rencontres, essaieront d’en glaner au moins un même s’ils ne partent évidemment pas favoris.
US Open: Federer, la saison des plaisirs Battu 7-5, 3-6, 7-6 (10/8), 6-4 par Juan Martin Del Potro en quarts de finale de l’US Open la nuit dernière, Roger Federer n’en a pas moins accompli un retour tonitruant au plus haut niveau mondial, glanant cinq tournois dont deux Majeurs et deux Masters 1000 et revenant tout près de la première place qu’il convoitait en début de tournoi. Alors que certains le croyaient incapable de renouer avec les plus grands trophées, le meilleur joueur de l’histoire a de nouveau suscité un engouement extraordinaire partout où il est passé, enthousiasmant les fans par sa fluidité unique et ses coups magiques.
Flushing Meadows: Nadal donne rendez-vous à Del Potro Rafael Nadal a réalisé son meilleur match depuis le début de l’US Open pour exécuter le jeune Andrey Rublev (19 ans, 5"e ATP) en trois sets secs (6-1, 6-2, 6-2) en quarts de finale. Le numéro 1 mondial, qui s’est qualifié pour sa 26e demi-finale en Majeurs, la sixième à New York, a pris les devants d’emblée pour contrôler le rythme de la rencontre, s’installer dans le court et distiller ses parpaings de coup droit. Son challenger a commis trop de fautes pour espérer exister mais il gardera tout de même un beau souvenir de son parcours à Flushing Meadows.
Flushing Meadows: Federer-Del Potro, un quart à savourer sans modération Le quart de finale entre Roger Federer (N.3) et Juan Martin Del Potro (N.24) constitue l’affiche la plus attendue à Flushing Meadows ce mercredi. Le meilleur joueur de l’histoire dispose d’une cote de popularité incroyable partout où il passe, mais le grand escogriffe argentin possède également une cote d’amour très élevée surtout à New York où de nombreux fans le suivent. Le public du court Arthur-Ashe peut s’attendre à un festival de points gagnants si les deux joueurs évoluent sans souci physique.
Hana Mandlikova, la trouble-fête A six jours de l'US Open, quatrième levée du Grand Chelem, voici le neuvième volet d'une galerie de stars qui ont marqué leur époque depuis 1978, première année où le tournoi s'est disputé sur le decoturf de Flushing Meadows. Aujourd'hui, éclairage sur la Tchécoslovaque Hana Mandlikova, et notamment sur l'édition 1985 où Chris Evert et Martina Navratilova ont subi sa loi.
Pépite Sampras Huitième volet d'une galerie de stars qui ont marqué leur époque depuis 1978, première année où le tournoi s'est disputé sur le decoturf de Flushing Meadows. Aujourd'hui, focus sur le champion des années 90, Pete Sampras. Lauréat à cinq reprises, l'Américain a marqué l'histoire de son tournoi national avec quelques matches de légende.
France-Luxembourg : les Bleus entre confiance et méfiance Excellents contre les Pays-Bas, atomisés (4-0) jeudi soir au Stade de France, les hommes de Didier Deschamps abordent sans forfanterie leur match de ce dimanche contre un adversaire d’un calibre présumé inférieur, le Luxembourg (20h45 à Toulouse). Le sélectionneur national devrait en profiter pour faire tourner un peu son effectif en se méfiant tout de même d’une formation qui avait accroché l’équipe de France le 25 mars (3-1 mais surtout 1-1 à la pause).
François D'Haene remporte l'Ultra Trail du Mont-Blanc devant Kilian Jornet Le Français François D’Haene a remporté ce samedi l’Ultra Trail du Mont-Blanc en réussissant un temps de 19 heures, une minute et trente-deux secondes. Il a devancé la star espagnole Kilian Jornet de 11’14 à l’arrivée à Chamonix après 171 km à 10 000 de dénivelé positif, dans des conditions de course pas évidentes avec du vent, de la pluie et de la neige.
Malgré Nadal et Federer, un US Open sans dessus dessous Cette 40e édition de l’US Open à Flushing Meadows va-t-elle accoucher d’une souris ? Jamais depuis Wimbledon 2002 un tournoi du Grand Chelem n’avait subi une telle hécatombe en première semaine. Pas moins de 17 têtes de série sur 32 sont déjà passées à la trappe et le problème vient du fait que nombre d’entre-elles étaient placés dans la seconde moitié du tableau, ce qui accentue l’effet dévastateur. L’un des finalistes -au moins- constituera une surprise de taille vu son pedigree, quel que soit son nom. Et avec la forme incertaine affichée par Rafael Nadal et Roger Federer, un coup de tonnerre n’est pas à exclure. Comme un triomphe du jeune Shapovalov par exemple.
Le PSG judo reprend sa place avec Teddy Riner comme tête de gondole Le Paris-Saint-Germain Judo renait de ses cendres après 15 ans d’absence (l’entité s’est appelée Paris Judo de 2002 à 2017). Fondée en 1992 par l’ancien champion olympique Thierry Rey, la section judo du PSG avait obtenu de grands résultats avec des champions olympiques comme Cécile Nowak, David Douillet ou Djamel Bouras, ou encore le champion du monde Frédéric Demontfaucon. Teddy Riner s’inscrit dans cette lignée de stars de la discipline. Le meilleur judoka du monde a été recruté pour faire briller les couleurs du club et de la France à l’international.
Mats Wilander, le métronome Suite de notre galerie de stars qui ont marqué leur époque depuis 1978, première année où le tournoi s'est disputé sur le decoturf de Flushing Meadows. Aujourd'hui, focus sur "l'expert comptable" Mats Wilander, vainqueur à New York en 1988. Un succès qui lui a permis de devenir numéro 1 mondial devant son grand rival, Ivan Lendl.
Coupe du monde 2018 : Didier Deschamps a l’embarras du choix Vu la richesse de son effectif notamment dans le secteur offensif, l’équipe de France sera l’une des favorites de la Coupe du monde 2018 qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet. Didier Deschamps peaufine ses choix au fur et à mesure des éliminatoires, et le sélectionneur national est bien conscient de disposer d’une belle armada sur le papier. Mais pléthore de talents implique forcément quelques choix délicats que l’ancien capitaine des Bleus devra effectuer tôt ou tard.
Fracture tibia-péroné pour Valentino Rossi Valentino Rossi (38 ans) a chuté alors qu’il s’entraînait sur une moto d’enduro. Le pilote italien s’est fracturé le tibia et le péroné. Quatrième du championnat Moto GP derrière Dovisiozo, Vinales et Marquez, le septuple champion du monde dans la catégorie reine vient d’anéantir ses dernières chances de sacre cette saison. "Valentino Rossi a été diagnostiqué avec une double fracture tibia-péroné avec déplacement à sa jambe droite. Un autre bulletin médical sera publié vendredi matin", a expliqué l'écurie japonaise Yamaha dans un communiqué.
France-Pays-Bas: Lemar, Coman, Griezmann, Giroud : un quartet à l’unisson Le quatuor offensif mis en place par Didier Deschamps a convaincu lors de ce France-Pays-Bas déterminant pour la qualification directe à la Coupe du monde 2018. Il s’est mis en évidence très rapidement. Dès la 9e minute, les quatre joueurs ont combiné pour offrir aux Bleus la première grosse occasion du match : Kingsley Coman transmettait à Antoine Griezmann qui donnait à Thomas Lemar sur la gauche de la surface. Le Monégasque centrait pour Olivier Giroud dont la tête était dégagé en corner par De Vrij. Tout au long du match, les quatre compères n'ont pas cessé d'essayer de se trouver pour désarçonner une faible défense batave. Ils y sont parvenus à trois reprises, avant l'ultime but signé Kylian Mbappé.
Vuelta: Marczynski enlève la 12e étape, Froome chute et perd du temps Tomasz Marczynski a remporté la 12e étape du Tour d’Espagne, sa seconde après la 6e étape. Le coureur polonais de l’équipe Lotto-Soudal s’est montré le plus fort dans le finale pour s’offrir un nouveau succès de prestige. Il a devancé de 52 secondes ses poursuivants immédiats:deux Espagnols, Omar Fraile (Dimension Data) et Jose Joaquin Rojas. Pojlanski et Clement ont terminé 4e et 5e. La course a été marquée par la double chute de Chris Froome aux abords de l’arrivée. Le porteur du maillot rouge a perdu du temps sur ses rivaux pour la victoire finale (40 secondes sur Alberto Contador et 20" sur Nibali et Aru) mais il a finalement limité la casse.
Chris Evert, la fiancée de l'Amérique Deuxième jour de l'US Open -quatrième levée du Grand Chelem- et voici le deuxième volet d'une galerie de stars qui ont marqué leur époque depuis 1978, première année où le tournoi s'est disputé sur le decoturf de Flushing Meadows. Aujourd'hui, éclairage sur l'Américaine Chris Evert, la vedette des seventies, et particulièrement sur son duel avec sa jeune compatriote Tracy Austin en 1980.
France-Pays-Bas, un historique chargé de souvenirs Si les France-Brésil, France-Allemagne ou France-Italie ont davantage marqué les esprits, certains matches entre l’équipe de France et les Pays-Bas ont laissé un vif souvenir dans la mémoire collective : Michel Platini offrant la qualification pour le Mondial 1982 aux Tricolores, Clarence Seedorf ratant son tir au but à l’Euro 1996 ou les Bleus prenant le bouillon à l’Euro 2008. Retour sur ces confrontations décisives avant le France-Pays-Bas du jeudi 31 août valant cher pour la Coupe du monde 2018.
L'inoxydable Jimmy Connors De grands champions ont marqué l'histoire de l'US Open depuis 1978, première année où le tournoi s'est disputé sur le decoturf de Flushing Meadows. Aujourd'hui, éclairage sur l'Américain Jimmy Connors, tennisman à la longévité extraordinaire. Ses trois victoires (1978, 1982, 1983), ses duels avec Borg et McEnroe et son extraordinaire huitième de finale de 1991 contre Aaron Krickstein ont enthousiasmé les foules.
Statu quo derrière Pliskova avant l'US Open Le classement de la WTA est toujours emmené dans cet ordre par le trio Karolina Pliskova-Simona Halep-Garbine Muguruza avant le début de l'US Open (28 août-10 septembre). Un seul changement intervient dans le Top 10 où la Slovaque Dominika Cibulkova déloge la Polonaise Agnieszka Radwanska de la 10e place. L'Australienne Daria Gavrilova profite de sa victoire à New Heaven pour bondir de six places et apparaître au 20e rang.
Flushing Meadows, le Grand Chelem rock’n roll Le dernier Majeur de l’année est également le plus showtime. Son central Arthur Ashe de 23 000 places inauguré il y a 20 ans, ses sessions de nuit électriques et ses matches de légende ont fait de l’US Open un must. The place to be. Moins prestigieux que Wimbledon, moins convivial que Melbourne, moins atypique que Roland-Garros, Flushing Meadows n’en dégage pas moins une atmosphère incomparable faite de bruit et de fureur, digne d’un grand concert de rock. Et il constitue souvent un tournant décisif dans la saison.
Ligue 1: le PSG passe trois buts à Saint-Etienne sans forcer Le Paris-Saint-Germain a disposé des Verts (3-0) grâce à un doublé d’Edinson Cavani et à une réalisation de Thiago Motta. Les Parisiens, qui n’ont pourtant pas brillé, confortent leur place de leader en attendant les matchs du week-end tandis que l’ASSE (3e) concède sa première défaite de la saison après trois succès malgré une bonne première période. Suite de cette 4e journée samedi et dimanche avec notamment Nantes-Lyon et Monaco-Marseille.
Le Barça enrôle Ousmane Dembélé pour 105 millions d’euros sans les bonus C’est désormais officiel. Ousmane Dembele s'est engagé pour cinq ans avec le FC Barcelone pour 105 millions d'euros, sans les bonus. L’ancien joueur de Rennes quitte donc la Bundesliga et le Borussia Dortmund pour l’un des meilleurs clubs du monde, le géant catalan quintuple champion d’Europe. Auteur d’une superbe saison en Allemagne (10 buts et 22 passes décisives en 49 matches, toutes compétitions confondues), l’international (7 sélections, un but) donne une nouvelle dimension à sa jeune carrière.
Euro 2017 : la Serbie calme la Pologne Devant 65 000 personnes (record d’affluence pour un match en Europe) massées dans le stade de football de Varsovie, la Pologne s’est inclinée pour son entrée dans la compétition trois manches à rien devant une excellente formation serbe ((25-22, 25-22, 25-20). Dans l’autre match du jour, la Slovénie a maté l’Espagne sur le même score (27-25, 25-15, 25-16). La France affronte la Belgique ce vendredi soir.
Ligue des champions : le PSG avec le Bayern, Monaco avec Porto Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions a livré son verdict. Le Paris-Saint-Germain a hérité d’un groupe jouable avec un cador (Bayern Munich) et deux grands noms moins armés (Anderlecht et Celtic Glasgow). Monaco est un peu mieux loti avec le FC Porto (affiche de la finale 2004 gagné par les Dragons 3-0), Besiktas et Red Bull Leipzig.
Flushing Meadows : Garcia/Mladenovic, trajectoires distinctes Les deux anciennes amies ne vivent pas une saison identique. Caroline Garcia, qui a renoncé à la Fed Cup cette saison, a trouvé une certaine régularité et des résultats encourageants ces derniers temps tandis que Kristina Mladenovic, pilier de l’équipe de France dans l’épreuve, connait un été difficile après cinq premiers mois très bons. L’Us Open confirmera-t-il cette tendance ?
Flushing Meadows : Tsonga, le tremplin ou le déclin Jo-Wilfried Tsonga n’aborde pas l’US Open dans les meilleures conditions. En panne de résultats depuis quelques mois, le leader du tennis tricolore vacille sur son trône national même si aucun compatriote ne semble en mesure de reprendre le flambeau. Le Manceau est très attendu à Flushing Meadows et il espère un rebond susceptible de le relancer pour la fin de saison et notamment la Coupe Davis, son principal objectif désormais.